Alaska Airlines immobilise tous ses Boeing 737-MAX 9 à la suite d’un incident grave

▌ La compagnie aérienne Alaska Airlines a annoncé vendredi soir qu’elle immobilisait temporairement ses 65 Boeing 737-MAX 9 pour inspection après un grave incident survenu à Portland, dans l’Etat américain de l’Oregon.

 

 

 

 

Selon plusieurs informations, un morceau du fuselage d’un Boeing 737-MAX 9 d’Alaska Airlines a explosé à une altitude de 16.000 pieds (4876,8 mètres), laissant un trou béant et décompressant la cabine des passagers.

L’avion, à destination d’Ontario (Californie), a effectué un atterrissage d’urgence à Portland 20 minutes après le décollage.

« Les 171 passagers et les six membres d’équipage sont sains et saufs, avec seulement quelques blessures mineures », a déclaré Alaska Airlines.

Dans un communiqué, Ben Minicucci, PDG d’Alaska Air Group, a déclaré que les Boeing 737-MAX 9 seraient immobilisés et inspectés pour garantir la sécurité.

 

 

« Suite à l’événement survenu ce soir sur le vol 1282, nous avons décidé de prendre la précaution d’immobiliser temporairement notre flotte de 65 Boeing 737-9 », a déclaré Ben Minicucci . “Chaque avion ne sera remis en service qu’après avoir fait l’objet d’une maintenance complète et d’inspections de sécurité.

« Nous prévoyons que toutes les inspections soient terminées dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Le Bureau national de la sécurité des transports et l’Agence fédérale de l’aviation civile (FAA) ont commencé à examiner l’avion endommagé. Aucune information sur une cause possible n’a été fournie.

Les archives en ligne de la FAA montrent que le MAX 9 impliqué dans l’incident a été livré à l’Alaska Airlines en octobre dernier.

Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un grand trou dans le flanc de l’avion avec des masques à oxygène qui pendent du plafond.

 

 

Les données de FlightAware montrent que l’avion est descendu à 10.000 pieds (3048 mètres) en quatre minutes, puis a fait demi-tour vers Portland. L’appareil qui avait décollé à 17h07 a atterri à 17h27.

« Nous travaillons avec Boeing et les autorités de régulation pour comprendre ce qui s’est passé ce soir, et nous communiquerons des mises à jour dès que nous aurons plus d’informations », a déclaré Ben Minicucci.

Dans un communiqué, Boeing a déclaré « s’efforcer de recueillir davantage d’informations », ajoutant que son « équipe technique se tenait prête à soutenir l’enquête ».

 

 

 

Facebook Comments Box