Tamas Sulyok prend ses fonctions de président de la Hongrie

▌ La cérémonie d’investiture du nouveau président hongrois Tamas Sulyok s’est tenue dimanche devant le palais Sandor, la résidence officielle du président hongrois.

 

Photo de Tamas Sulyok (au centre) après son élection en tant que nouveau président hongrois au Parlement à Budapest, en Hongrie, le 26 février 2024. (Xinhua/Attila Volgyi)

 

 

La cérémonie s’est ouverte par un salut militaire, suivi d’une procession de drapeaux historiques et d’une série de spectacles.

“A compter de ce jour, ma mission et mon mandat seront certes différents de ce que j’ai fait par le passé, mais mes valeurs fondamentales resteront les mêmes que celles auxquelles j’ai toujours adhéré avec fermeté et fidélité”, a déclaré M. Sulyok dans son discours inaugural, retransmis en direct par la télévision publique hongroise.

 

“En tant que président de la République, la Loi fondamentale sera la pierre angulaire, le cadre et la mesure de mon travail”, a-t-il ajouté.

 

 

 

Le 26 février, les législateurs hongrois ont élu à la présidence du pays M. Sulyok, qui était jusqu’alors président de la Cour constitutionnelle. Sa prédécesseure Katalin Novak a en effet démissionné le 10 février en raison d’un scandale de grâce controversée dans une affaire de maltraitance d’enfants.

Né le 24 mars 1956 à Kiskunfelegyhaza, dans le sud de la Hongrie, M. Sulyok s’est distingué dans les domaines juridique et universitaire. Il a été élu président de la Cour constitutionnelle en 2016.

 

 

 

 

Facebook Comments Box