Le 29 Février 2024. Dans sa résidence située dans un quartier huppé de la capitale économique du Cameroun, l’hospitalité est de mise.

 

 

a5news | Le regard sincère, le sourire franc, la mine radieuse, l’esprit fertile et le tempérament pieux de Victoire Lajoie KUIYA impressionnent tous les visiteurs présents ce jour-là. Le tout enveloppé dans un amour prononcé pour l’Homme.  Sa fibre compatissante fait d’elle un être d’exception, qui appartient à la fois au passé et au présent, mais, davantage au futur.

En clair, Victoire Lajoie KUIYA est la Directrice Générale de la Royale des Jeux du Cameroun ( RJC). La RJC, c’est environ 600 emplois directs et 5400 emplois indirects (partenaires et vendeurs). C’est également 08 agences réparties sur l’ensemble du territoire national.

La RJC, c’est aussi une entreprise qui garantit la quiétude et l’écoute du personnel. C’est surtout l’histoire d’une femme qui s’est imposée dans le monde des affaires et qui fait aujourd’hui la fierté de tout un continent, notamment via la formation et l’éducation des couches défavorisées.

 

 

A son actif, plusieurs écoles rénovées, le financement des jeunes entrepreneurs, la construction et les équipements des centres médicaux et l’alphabétisation à travers la prise en charge de la scolarité de plusieurs jeunes démunis.

La Royale des jeux du Cameroun attire également par le respect de la parité Homme -Femme. Une visite au siège social et dans quelques démembrements de cette société nous permet de constater que les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

A en croire Grégoire Owona , ministre du travail et de la sécurité sociale , le Chef de l’Etat , a besoin des entreprises comme la Royale des jeux du Cameroun, c’est une entreprise qui met une bonne partie de ses revenus dans l’amélioration du quotidien non seulement de ses employés mais également de ses concitoyens. Voilà pourquoi Victoire Lajoie KUIYA est décrite comme une humaniste.

 

 

C’est une personnalité dont le parcours exceptionnel met un point sur le « i » du verbe aimer et du mot humanisme, convoquant l’adjectif humanitaire pour renvoyer à ses actions sociales et philanthropiques. C’est sous ce prisme que la Directrice générale de la Royale des Jeux du Cameroun est perçue, lue, appréciée et évaluée.  Un être d’exception à qui le sentier de la providence a conféré la nationalité camerounaise.

Victoire Lajoie KUIYA c’est une doctrine qui s’attache à la mise en valeur de l’homme par les seules forces humaines. Et comme disait Jean Paul Sartre, « par l’humanisme on peut entendre une théorie qui prend l’homme comme fin et comme valeur supérieure ». Vous comprenez donc que quand je décris la Directrice générale de la Royale des Jeux du Cameroun, comme « Une humaniste qui fait rêver », je fais référence à son entreprise et ses actions sociales et philanthropiques. Ce, surtout dans une approche bachelardienne – observation – hypothèses -vérifications -lois… les faits, rien que les faits serait-on tenté de le dire. Il s’agit en réalité de l’histoire d’une femme dont le terreau le plus fertile est généralement celui de l’action citoyenne, sociale, l’humanitaire. L’histoire d’une femme qui a fait de sa vie un hymne à l’humanisme. N’oublions jamais que ses grandes réalisations sont saupoudrées d’ingrédients humanistes.

Quelles que soient nos préférences subjectives, jamais densité et profondeur d’une humaniste n’auront été autant unanimement reconnues et saluées. Cette reconnaissance va d’ailleurs plus loin, ni les vicissitudes conjoncturelles qui s’amoncellent, ne parviennent à effacer. Car en elle, on fait germer dans ce sillon, la traçabilité éternelle de son humanisme, l’espérance, le fier bourgeon qui ravive les cœurs des camerounais.

 

 

Une correspondance spéciale de Par Zephirin Koloko

 

 

 

Facebook Comments Box