Comment faire des teintures à partir de plantes médicinales

▌Mary Hanna a écrit un article sur la façon de faire des teintures à base de plantes.  Elle explique l’équipement nécessaire et le processus étape par étape pour réussir à faire des teintures.▌

 

 

 

La philosophie de la teinture consiste à capturer l’essence spirituelle et physique de la plante. Pour ce faire, on utilise le pouvoir de l’alcool éthylique pour dissoudre et conserver l’herbe en question.

La substance utilisée pour extraire les herbes est connue sous le nom de menstrum. Les herbes à teinter sont connues sous le nom de marque. La teinture permet d’extraire et de préserver les propriétés solubles dans l’eau et dans l’alcool d’une plante.

Afin de s’impliquer davantage dans leur santé, de nombreuses personnes se tournent vers les teintures maison à base d’herbes fraîches ou séchées. Les teintures se sont avérées plus puissantes et plus durables que les herbes séchées.

Les herbes séchées peuvent moisir ou être mangées par les insectes, ce qui n’est pas le cas des teintures.   Les teintures se conservent jusqu’à deux ans et gardent leur puissance si elles sont correctement stockées. Fabriquer vos propres teintures vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.  Si vous achetez des teintures dans un magasin de détail, vous obtiendrez quelques onces, alors que si vous les faites vous-même, vous obtiendrez environ un litre.

Lorsque vous achetez des herbes, assurez-vous qu’elles proviennent d’une source réputée.  Mieux encore, cultivez vos propres herbes pour être sûr d’obtenir la meilleure qualité possible.

 

 

 

En cultivant vos propres herbes, vous pouvez faire un nombre illimité de combinaisons pour composer vos teintures.  J’ai également constaté que c’est en cultivant mes propres herbes que j’éprouve le plus de plaisir, sachant que j’ai non seulement fabriqué la teinture, mais aussi cultivé les herbes.  Je fais partie du processus du début à la fin.

Il y a plusieurs éléments dont vous aurez besoin pour faire vos propres teintures.  Tout d’abord, il vous faut des herbes en poudre ou des herbes fraîchement coupées.  De la vodka, du brandy ou du rhum, de 80 à 100 degrés pour couvrir les herbes.  Des bocaux Mason avec des couvercles. De la mousseline ou du coton à fromage non blanchi.  Enfin, des étiquettes pour les bocaux.

Vous aurez besoin de 7 à 10 onces d’herbes fraîches hachées pour chaque litre de vodka, de brandy ou de rhum.  Je préfère utiliser des herbes fraîches pour préparer mes teintures. Lorsque j’utilise des herbes en poudre, j’utilise 4 onces d’herbes pour une pinte de liquide.  Si vous préparez une teinture à base d’herbes amères, il est préférable d’utiliser du rhum car il masquera le goût des herbes. Pour faire une teinture non alcoolisée, utilisez de l’eau distillée, de la glycérine ou du vinaigre. N’oubliez pas que si vous utilisez du vinaigre, la teinture devra être réfrigérée.

Mettez vos herbes dans les bocaux Mason, puis versez le liquide par-dessus de manière à ce qu’il dépasse les herbes d’un pouce environ. Fermez hermétiquement, étiquetez les bocaux et placez-les dans un endroit sombre et chaud.  Les conserver dans un sac en papier a bien fonctionné pour moi.  Vous devrez secouer le bocal tous les jours, plusieurs fois par jour si vous pouvez le faire.

 

 

 

Au début, vérifiez quotidiennement la solution pour vous assurer que la vodka, le brandy ou le rhum couvre toujours les herbes. Laissez le mélange infuser pendant au moins deux semaines et jusqu’à trois mois.   Une fois la période d’attente écoulée, tapissez un tamis avec l’étamine ou la mousseline et versez le liquide à travers le tamis dans une autre bouteille.

Rassemblez les extrémités de l’étamine et pressez pour extraire tout le liquide.  Vous pouvez maintenant remplir de petites bouteilles avec des compte-gouttes avec la teinture pour faciliter l’utilisation. Veillez à étiqueter le bocal avec le nom et la date.

La dose est d’une cuillère à café de teinture dans une tasse de thé, de jus ou d’eau, à prendre trois fois par jour.

Il n’y a pas de recette miracle pour préparer des teintures.  Expérimentez différentes combinaisons.   N’oubliez pas de noter la formule. Ainsi, si vous trouvez une combinaison gagnante, vous l’aurez dans vos dossiers.

Voici quelques idées pour traiter les rhumes. Faites des teintures à partir des plantes suivantes :

* échinacée (feuilles, fleurs)

* sureau (feuilles, fleurs, baies)

* l’euphorbe (feuilles, fleurs)

* gingembre (racine)

* menthe poivrée (feuilles)

* Achillée millefeuille (feuilles, fleurs)

* herbe à chat (feuilles)

 

Copyright © 2006 Mary Hanna Tous droits réservés.

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here