Espionnage : Washington surveillait la Chancelière allemande Angela Merkel

Angela Merkel ainsi que d’autres hauts responsables allemands, suédois, norvégiens et français  étaient espionnés par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), depuis le Danemark. Comment Washington confirmait les programmes de surveillance.

 

 

 

A5 NEWS – C’est ce qu’a révélé la télé danoise DR avec plusieurs médias européens,  qu’in ont indiqué que l’agence américaine « a utilisé en 2012 et 2014 le système d’écoute des câbles sous-marins mis en place par le royaume, auquel un partenariat avec le renseignement militaire lui donnait accès, pour intercepter les communications de hauts responsables européens, dont la chancelière », comme le rapporte  Libération.

En effet, la chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) s’est voulue précise l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) s’était connectée sur des câbles de télécommunication danois. Le but : espionner des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires  européens dont ceux de l’Allemagne, la Suède, la Norvège et la France.

Ces révélations sont le fruit d’une enquête conjointement menée par la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR, le quotidien Süddeutsche Zeitung et  Le Monde.

 

 

La publication des éléments de cette enquête a provoqué un tollé de réactions e en Europe. Pour la ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen «  l’espionnage systématique par des alliés est inacceptable », a-t-elle confié à DR.

“Le gouvernement fédéral a pris note de ces informations de presse et est en contact avec toutes les organisations nationales et internationales pertinentes pour obtenir des précisions”, a déclaré Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, à la presse.

Paris, prudent

Paris n’est pas resté silencieux  mais prudent. Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, pense que des vérifications restent nécessaires avant d’éventuelles « protestations diplomatiques ». Pour lui ces faits seraient « extrêmement graves », en cas de confirmation.

 

 

“Il est grotesque que des services de renseignement amis interceptent et espionnent effectivement les principaux représentants d’autres pays », a déploré Peer Steinbrück lors de son passage à la chaîne de télévision allemande ARD avant de lancer : «Politiquement, je considère que c’est un scandale. »

Edward Snowden , l’homme qui a exposé la NSA ?

En rappel.  En 2013, l’Américain Edward Snowden , ex-employé de la Central Intelligence Agency et de la National Security Agency, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, devenu lanceur d’alerte, avait révélé l’existence de plusieurs programmes de surveillance de masse.

Snowden a rend publiques, par l’intermédiaire de plusieurs médias, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur Internet des programmes de surveillance. Il s’agit des programmes PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain et les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique.

Edward Snowden  n’a avait hésité de dévoiler ses motivations  en ses termes : « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ».

 

 

Washington confirme les programmes de surveillance

Après les révélations d’Edward Snowden, le gouvernement américain a eu du mal à apporter un démenti. Cependant, il fera indirectement un aveu avec l’ouverture des poursuites contre le lanceur d’alerte.  Le 22 juin 2013, Edward Snowden sera donc inculpé, par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

Hospitalité russe et refus français

Avant Moscou où il a obtenu le 31 juillet 2013, l’asile temporaire en Russie, Edward Snowden s’est exilé à Hong Kong en juin 2013.  Celui qui a obtenu  un droit de résidence pour trois ans en Russie le 1er août 2014, après avoir demandé en vain l’asile à Paris dès 2013, sous la présidence de François Hollande, est résident permanent en Russie depuis le 22 octobre 2020, la Russie accorde à Snowden.

 

M.E. l A5 NEWS

 

 

Facebook Comments Box