Conflit russo-ukrainien : Jens Stoltenberg satisfait de l’engagement des Etats Unis

Le 03 avril 2024 à Bruxelles, le Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a déclaré qu’il satisfait de l’engagement des Etats-Unis.

 

 

 

Stoltenberg s’est exprimé dans son discours prononcé à l’occasion du 75 eme anniversaire de l’organisation.

« Je vous remercie pour votre engagement fort, votre engagement personnel, l’engagement du président Biden, pour garantir que les Etats-Unis continuent d’être un pays leader dans le soutien à l’Ukraine », a lancé Jens Stoltenberg à Antony Blinken.

Renforcement du soutien à l’Ukraine

Selon le SG de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, le renforcement du soutien à l’Ukraine est inévitable. Il faut multiplier les efforts en vue de créer un cadre encore plus solide.

Le partage du fardeau figure toujours en tête des priorités de l’OTAN. Lorsque l’organisation s’est engagée à investir 2 % de son PIB dans la défense, en 2014, seuls trois alliés ont atteint cet objectif.

 

 

L’OTAN en quête de plus d’alliés

« Aujourd’hui, les deux tiers des pays membres de l’OTAN consacrent 2 % de leur PIB à la défense, ce qui constitue un progrès considérable. Mais bien sûr, nous voulons plus d’alliés, nous voulons que tous les alliés soient à 2 %, et 2 % est le minimum », a précisé le Secrétaire Général.

« C’est donc un message que nous transmettons tous avec force alors que nous nous préparons pour le prochain sommet de Washington », a-t-il poursuivi.

A propos de Jens Stoltenberg  

Jens Stoltenberg est né le 16 mars 1959 à Oslo en Suède. C’est un homme d’Etat norvégien. Il a été membre du Parti Travailliste et Premier Ministre dans son pays entre mars 2000 et octobre 2001, puis d’octobre 2005 à octobre 2013. Stoltenberg assume les fonctions de Secrétaire Général de l’OTAN depuis le 1ᵉʳ octobre 2014.

 

© a54news |Lucien Embom 

 

 

 

Facebook Comments Box