Tête-à-tête OUATTARA-THIAM :  Ce qui se trame au sommet de l’État de Côte d’Ivoire

Que se trame-t-il au sommet de l’État de Côte d’Ivoire ? Mes trois (3) Racines baobatiques.

 

 

 

 

Le Président du PPA-CI, Laurent GBAGBO après les démolitions de Gesco, a eu à rencontrer le Président du PDCI-RDA, Tidjane THIAM, dont rien à filtrer.

Cette rencontre jette l’hypothèse d’un rapprochement entre ces deux partis, bien qu’ils ne soient pas du même bord politique, néanmoins sonnera le glas d’une union sacrée de l’opposition tant réclamée par les partisans du Président Guillaume SORO.

Cette union sacrée et opportuniste de l’opposition permettrait de faire pression sur le régime en place d’Abidjan, afin d’entamer les profondes réformes au niveau de la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour assainir et créer les conditions d’un jeu démocratique transparent et inclusif.

 

 

Un coup de séduction

Il se trame dans l’opinion nationale ivoirienne, une belle ressemblance de profil entre les deux (2) technocrates, qui bien qu’ayant des parcours professionnels et politiques différents, ont fait montre preuve de leur capacité à réaliser de grands défis au sommet de grands groupes privés ou d’institutions internationales ou d’état. Il n’en est moins évident, pour le Président OUATTARA, qui lui même ne soit point moins admiratif du Président Tidjane THIAM dont le Président MACRON aurait tenté de l’intégrer dans le gouvernement français. Ceci présume d’une campagne de séduction pour faire ramener dans la grande famille RHDP, le PDCI-RDA pour renforcer le parti présidentiel à l’aune des élections présidentielles de 2025.

Le coup de poker du siècle

Et si le Président OUATTARA, tentait de changer son fusil d’épaule en plébiscitant dans son sein, le jeune Président Tidjane THIAM pour les élections présidentielles de 2025. Ainsi, il pourrait assurer la relève avec un jeune candidat pour la majorité présidentielle, justifiant de grandes expériences, avec un carnet d’adresses à l’international.

Cependant, le Président OUATTARA s’engagerait d’un exercice fastidieux de contenir les caciques et l’aile conservatrice de son parti, afin d’assurer cette manœuvre politicienne. Très difficile à imaginer pour tous les cadres du RHDP qui souhaiteraient prenne les rennes du parti et succéder au Président OUATTARA.

 

Par Ahouné YAPI

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box