Le président zambien appelle à des efforts accrus pour lutter contre le choléra [SYNTHESE]

▌Le président zambien Hakainde Hichilema a appelé vendredi à des efforts concertés pour lutter contre l’augmentation des cas de choléra dans le pays, en particulier à Lusaka, la capitale du pays.

 

 

Le président zambien a déclaré que son gouvernement surveillait l’épidémie de choléra et continuerait à mettre en œuvre des mesures pour contenir sa propagation.

« Nous pouvons vaincre le choléra si nous travaillons ensemble. Prendre des mesures pour éviter de contracter la maladie est notre appel à l’action », a-t-il déclaré dans un message publié sur sa page Facebook.

 

Depuis, il a exhorté les citoyens à respecter les consignes données par les autorités sanitaires.

Jeudi, la ministre zambienne de la Santé, Sylvia Masebo, a dirigé une équipe multisectorielle chargée d’inspecter les zones de Lusaka les plus touchées par le choléra.

La ministre s’est déclarée préoccupée par la situation dans la plupart des bidonvilles et craint que la situation ne s’aggrave si les gens ne respectent pas les mesures préventives.

 

 

Entre-temps, l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, a remis 320.000 solutions de réhydratation orale au ministère zambien de la Santé pour l’aider à endiguer l’épidémie.

Tinkhani Msonda, représentant adjoint intérimaire de l’UNICEF en Zambie, espère que ce don contribuera grandement à compléter les efforts du gouvernement pour lutter contre l’épidémie, en particulier à Lusaka.

Lors d’une cérémonie de remise des dons, Tinkhani Msonda a déclaré que l’agence des Nations Unies continuerait à soutenir le ministère zambien de la Santé dans la distribution des solutions de réhydratation orale.

 

 

Il a indiqué que l’UNICEF soutenait le ministère dans divers domaines et a annoncé que l’organisation travaillait actuellement sur une livraison d’environ 850.000 vaccins contre le choléra, qui arriveront bientôt dans le pays.

La Zambie lutte contre l’épidémie de choléra depuis octobre dernier, Lusaka étant la ville la plus touchée.

Selon les chiffres du ministère zambien de la Santé, le nombre cumulé de cas de choléra s’élève désormais à 4.433, dont 336 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.

Vingt-deux personnes sont décédées au cours de la même période, ce qui porte le nombre de décès à 172, tandis que 221 personnes sont sorties de l’hôpital, ce qui porte le nombre total de personnes sorties à 3.621.

Au total, 634 personnes sont actuellement admises dans divers centres de traitement.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box