Le PM irakien promet de mettre fin à la présence de la coalition dirigée par les Etats-Unis après des frappes meurtrières

▌ Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a réitéré vendredi sa promesse de mettre fin à la présence de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Irak après qu’une série de frappes américaines a tué des membres de la sécurité irakienne et des chefs de milices.

 

 

 

Bagdad – Il a déclaré que son gouvernement entamerait bientôt des pourparlers avec la coalition par l’intermédiaire d’un comité chargé d’organiser le retrait des troupes étrangères, une démarche qu’il a qualifiée d'”engagement sur lequel le gouvernement ne reviendrait pas”.

al-Soudani s’exprimait lors d’une cérémonie commémorative à Bagdad pour marquer le quatrième anniversaire de l’assassinat par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani et du commandant de la milice irakienne Abou Mahdi al-Muhandis dans une attaque de drone près de l’aéroport de Bagdad.

 

 

Il a accusé la coalition de répéter le “crime” de l’assassinat de Soleimani et d’al-Muhandis en attaquant jeudi le quartier général des forces paramilitaires Hachd al-Chaabi, soutenues par l’Etat, tuant le chef d’une de ses brigades et deux autres personnes.

« Les forces Hachd al-Chaabi sont des forces officielles affiliées à l’Etat et font partie intégrante des forces armées », a déclaré M. al-Soudani, ajoutant que l’attaque américaine « allait au-delà de l’esprit du mandat qui a formé la coalition internationale (contre l’Etat islamique) ».

Le Premier ministre a déclaré à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’il souhaitait voir la coalition dirigée par les Etats-Unis quitter l’Irak.

Le ministère américain de la Défense a déclaré avoir mené une frappe “d’autodéfense” en Irak qui a tué un chef du groupe Harakat al-Nujaba, soutenu par l’Iran, qui fait partie des Hachd al-Chaabi et opère également en Syrie.

 

 

 

Facebook Comments Box