L’adhésion aux BRICS offrira à l’Iran davantage d’opportunités de coopération multilatérale (porte-parole)

▌L’Iran est devenu ce lundi un membre officiel des BRICS. A cette occasion, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que cette plateforme multilatérale permettrait à l’Iran de saisir davantage d’opportunités pour développer sa coopération économique avec les autres pays et mieux servir ses intérêts nationaux.

 

 

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire dans la capitale iranienne Téhéran, Nasser Kanaani a rappelé que l’Iran s’était toujours efforcé de promouvoir le multilatéralisme. Selon lui, la pleine adhésion du pays aux BRICS est le résultat de son statut international avancé.

BRICS est l’acronyme correspondant à un mécanisme de coopération des marchés émergents qui comprenait initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’Iran a été invité à rejoindre le bloc en août dernier et sa pleine adhésion est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

 

 

Nasser Kanaani a souligné qu’avec l’adhésion de nouveaux membres, les BRICS avaient gagné plus de poids et d’importance dans les équations internationales.

D’après le porte-parole, grâce aux capacités du groupe, l’Iran sera en mesure de mieux défendre ses intérêts nationaux et d’améliorer son rôle “constructif et influent” dans les équations multilatérales internationales.

Facebook Comments Box