Comment nettoyer un aquarium sale

Avant d’investir votre argent dans un aquarium, prenez le temps de lire comment entretenir correctement l’aquarium et les poissons, avant de décider si vous êtes prêt à faire l’effort.

 

 

Un aquarium d’eau douce nécessite environ 30 minutes à une heure de travail par semaine, en fonction de la taille de l’aquarium.

 

Ce dont vous aurez besoin :

1) Un seau de 5 gallons propre qui n’a jamais contenu de produits chimiques ou de savon.

2) Un tuyau ou un nettoyeur de gravier

3) Un sac de sel de mer naturel ou synthétique

 

J’ai divisé le travail en deux parties : le réservoir qui doit être nettoyé chaque semaine le même jour et les filtres qui peuvent être nettoyés toutes les 2 ou 3 semaines.

La toute première chose à faire avant de commencer à nettoyer votre aquarium est de débrancher le chauffage de votre aquarium si vous en avez un. Le chauffage ne peut pas être retiré de l’eau tant qu’il est chaud. Veillez donc à le laisser débranché au moins 20 minutes avant de tenter de le retirer. L’eau aide à refroidir le verre du réchauffeur ; si vous le retirez, il risque de se fissurer ou de se briser complètement.

 

 

N’oubliez pas non plus de ne jamais mettre la main à l’intérieur d’un aquarium avant de vous être assuré que le chauffage est non seulement éteint, mais aussi débranché du mur. Une petite fissure dans le chauffage peut suffire à provoquer un choc qui peut être fatal.

Une fois que le chauffage a eu le temps de refroidir, vous pouvez le retirer de l’aquarium en toute sécurité ou, si le chauffage est submersible, vous pouvez simplement le pousser jusqu’au fond de l’aquarium.

Maintenant, enlevez toutes les décorations que vous avez placées dans le réservoir, de sorte qu’il ne vous reste que le petit gravier au fond, ce qui vous permettra d’enlever toutes les saletés que les décorations ont pu recouvrir.

Si vous n’avez pas de nettoyeur de gravier, vous allez devoir retrousser vos manches et vous mouiller les mains. Vous devrez remuer le gravier pour faire tomber dans l’eau les saletés qui se sont déposées entre les graviers, puis commencer à évacuer l’eau dans le seau à l’aide du tuyau d’arrosage. Ne jetez pas l’eau, vous en aurez encore besoin pour nettoyer les filtres.

 

 

Si vous avez un nettoyeur de gravier, enfoncez le tube en plastique dans le gravier jusqu’à ce qu’il atteigne le fond du réservoir, puis commencez à siphonner dans le seau, toutes les secondes ou toutes les deux secondes, déplacez le nettoyeur de gravier d’un pouce ou deux et répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez retiré 15 % de l’eau du réservoir ou que vous ayez nettoyé tout le gravier.

Vous pouvez maintenant nettoyer les filtres de l’aquarium. L’intérieur des filtres sert à la croissance des bactéries qui aident à décomposer les nitrites et les nitrates présents dans l’eau et provenant des déchets des poissons et de la nourriture non consommée.

Pour être sûr de ne pas tuer toutes ces bactéries amies de l’aquarium, nous nettoyons les matériaux de filtrage et les éponges dans l’eau sale qui est également pleine de bactéries. Retirez tous les filtres et rincez-les dans le seau d’eau sale de l’aquarium, puis pressez l’éponge deux fois dans le seau et réassemblez les filtres pour les remettre en place dans l’aquarium.

 

 

Avant d’ajouter l’eau, il faut ajouter du sel de mer à l’aquarium. Toute eau contient une certaine quantité de sel et pour reproduire l’habitat naturel des poissons, il doit y avoir du sel dans l’aquarium. Ajoutez environ une tasse de sel de mer pour 50 gallons d’eau.

Vous pouvez maintenant ajouter de l’eau à l’aquarium, mais vous devez vous assurer que la température de l’eau est à un ou deux degrés près celle de l’eau de l’aquarium. Un changement brutal de la température de l’aquarium peut mettre les poissons en état de choc et les tuer ou affaiblir leur immunité et favoriser l’apparition d’une maladie chez les poissons. Je recommande de remplir le seau d’eau chaude et de le vérifier régulièrement jusqu’à ce que la température soit la même que celle de l’aquarium, puis d’ajouter lentement l’eau à l’aquarium, de mettre en marche les filtres et le chauffage.

Le nettoyage des filtres ne doit être effectué qu’une ou deux fois par mois, mais l’eau du réservoir doit être nettoyée le même jour chaque semaine.

 

 

 

Facebook Comments Box