Guide de base de l’assurance habitation

▌L’assurance habitation est une protection contre le coût de remplacement que vous auriez à payer pour remplacer le contenu de votre maison en cas de perte, de dommage ou de vol.

 

 

 

Comme dans le cas de l’assurance habitation, les principaux facteurs contribuant à justifier une demande d’indemnisation au titre de l’assurance du contenu de votre habitation sont le vol/le cambriolage, les dommages dus aux inondations, aux ruptures de conduites d’eau ou de chaudières, etc.

 

Il y a cependant deux facteurs très importants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous assurez le contenu de votre maison :

 

  • Premièrement, dans le cas de l’assurance du contenu de la maison, il est rare que votre fournisseur de crédit hypothécaire insiste pour que vous souscriviez ce type d’assurance dans le cadre de votre contrat de crédit hypothécaire ;

  • Deuxièmement, que vous soyez propriétaire ou locataire du logement que vous occupez actuellement, vous devez toujours chercher à assurer le contenu de votre logement, car il s’agit de vos biens personnels.

 

Deux autres aspects de l’assurance du contenu de la maison doivent être examinés attentivement lorsque vous vérifiez les différents types de polices proposées.

Dans certains cas, mais pas dans tous, vous pouvez être assuré pour le contenu de votre maison même si les objets énumérés dans votre police d’assurance ne se trouvent pas physiquement sur la “propriété” de votre maison. C’est le cas, par exemple,

Tout d’abord, il est possible de faire une demande d’indemnisation lorsque vous transportez des objets d’un endroit à un autre et qu’ils sont volés.

 

A LIRE AUSSI

 

 

Deuxièmement, l’assurance habitation couvre le coût de remplacement de l’objet assuré.

Elle ne couvre pas, et n’est pas censée couvrir, la valeur nostalgique de l’objet endommagé/perdu. Ainsi, par exemple, si vous assurez une photo que votre grand-mère décédée vous a offerte et dont le remplacement coûterait 20 livres sterling, le fait que ce soit votre grand-mère décédée qui vous l’ait offerte et qu’elle ne puisse donc pas être remplacée n’a que peu d’importance.

Bien que l’assurance habitation soit, sauf dans de très rares cas, une assurance totalement facultative, si vous avez le moindre doute quant à l’intérêt de cette assurance, faites un rapide inventaire mental du contenu de votre maison et de sa valeur, puis demandez quelques devis sur Internet et vous comprendrez vite l’intérêt d’assurer correctement le contenu de votre maison.

by Aglae Esso

 

 

Facebook Comments Box