Niger : les 50 derniers soldats français en mission quittent le pays (officiel)

 Les 50 derniers militaires français sur les 1.500 précédemment basés au Niger ont quitté le pays vendredi matin dans le cadre du processus de désengagement français au Niger, marquant la fin de la coopération militaire entre les deux pays, selon l’armée nigérienne.

 

 

 

NIAMEY –   Un protocole d’accord sur le retrait des troupes françaises du Niger a été signé le même jour par le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée nigérienne, et le général Eric Ozanne, représentant du chef d’état-major français, en présence du chef d’état-major de l’armée togolaise.

Depuis vendredi, tout le matériel de combat a été rapatrié et les convois terrestres et aériens organisés dans le cadre du retrait des troupes françaises du Niger sont terminés.

Selon le communiqué de presse de l’armée, le retrait des troupes françaises s’est effectué conformément au calendrier établi par les autorités nigériennes.

La France comptait au Niger plus de 1.500 soldats, basés à Ouallam, à Ayorou et à Niamey. Le premier convoi de soldats français est parti le 10 octobre.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

Facebook Comments Box