Le Canada enregistre une croissance record des dépenses en recherche et développement en 2021

▌ Les dépenses globales de recherche et développement (R&D) du Canada en 2021 ont atteint 46,9 milliards de dollars canadiens (environs 35,4 milliards de dollars américains), soit une hausse de 9,3 % par rapport à 2020 et la plus forte croissance annuelle que le pays ait connue, a annoncé vendredi Statistique Canada.

 

 

 

Ottawa – L’intensité de la R&D du Canada, la part nominale des dépenses brutes de R&D en pourcentage du produit intérieur brut, est passée à 1,86 en 2021. Elle a donc subi une baisse par rapport au ratio de 1,93 enregistré en 2020 malgré l’augmentation des dépenses, a indiqué l’institut national de la statistique. En revanche, l’économie canadienne a bénéficié d’une croissance plus rapide que les dépenses de R&D.

 

Par rapport aux autres pays membres du G7, en 2021, le Canada a continué à se classer en dessous de la moyenne. Au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada a perdu deux places pour se retrouver au 19e rang, a ajouté l’institut.

Les premières estimations montrent que les dépenses nationales de R&D ont augmenté en 2022, bien qu’à un rythme plus lent, pour atteindre 48,2 milliards de dollars canadiens (environ 36,3 milliards de dollars américains). Le secteur des entreprises aura été le moteur de cette croissance, selon l’institut.

En 2023, les dépenses en R&D devraient augmenter et atteindre 49,1 milliards de dollars canadiens (environ 37 milliards de dollars américains), selon la même source.

 

 

 

Facebook Comments Box