Comment vivre avec des mangeurs de viande

 

▌Parfois, le plus grand obstacle auquel vous êtes confronté lorsque vous décidez de devenir végétarien n’est pas de vous adapter à votre nouveau régime alimentaire. 

▌ Il se peut qu’un défi encore plus grand soit de savoir comment gérer vos relations avec vos amis, votre famille et vos collègues lorsque vous leur ferez part de votre nouvelle dévotion pour un mode de vie végétarien.

▌ C’est donc une bonne idée de réfléchir aux problèmes que vous pourriez rencontrer afin d’intégrer en douceur votre nouvelle passion pour le mode de vie végétarien à votre mode de vie en général.

 

 

Lorsqu’une personne qui n’est pas végétarienne apprend votre décision, sa première réaction peut être le choc et la confusion.  Vous vous souvenez peut-être que lorsque vous avez appris l’existence du mode de vie végétarien, beaucoup de gens pensent à tort que devenir végétarien signifie que vous vous convertissez à une religion étrange et que vous n’êtes plus la même personne qu’auparavant.

Vous pouvez voir cette réaction dans les yeux de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail et, en plus de l’inquiétude de vous voir “sortir des clous”, vous craignez de ne plus pouvoir prendre vos repas avec eux ou, dans le pire des cas, d’insister pour qu’ils vous rejoignent dans votre nouveau régime alimentaire et votre nouveau système de croyances.

 

 

La meilleure façon de vous assurer que vos relations avec les autres ne sont pas affectées par votre nouveau mode de vie est de réfléchir à la façon dont vous allez en parler aux autres et à la manière de gérer leurs réactions.  La façon dont vous concevez et présentez vos sentiments sur le fait de devenir végétarien reflète en grande partie les raisons qui vous poussent à adopter ce nouveau mode de vie.  Si vous vous intéressez à l’alimentation végétarienne principalement pour des raisons de régime, il est naturel que nous ayons tous nos propres préférences en matière d’alimentation.

 

Un régime végétarien axé sur le régime alimentaire ne devrait pas susciter de malaise chez vos proches.  L’essentiel est donc de présenter votre décision de devenir végétarien de manière à ce qu’ils sachent qu’il s’agit avant tout d’un choix de santé et de régime.  S’ils savent que votre décision ne soulève pas de grandes questions éthiques ou religieuses, cela éliminera une grande partie des “stigmates” liés au fait de devenir végétarien lors des moments passés ensemble, même à l’heure des repas.

 

 

Votre ouverture d’esprit quant à vos décisions en matière d’alimentation sera très importante pour les personnes qui achètent les aliments et les préparent.  Si vous pouvez trouver des recettes qui peuvent être intégrées à celles des mangeurs de viande afin que le cuisinier (même si c’est vous) n’ait pas à préparer deux repas complets, cela vous évitera de vivre dans une maison d’amateurs de viande tout en maintenant vos normes végétariennes.

 

Si les raisons qui vous poussent à devenir végétarien sont d’ordre éthique ou religieux, le fait de favoriser une communication ouverte fera toute la différence.  Tout d’abord, décidez de votre position vis-à-vis des personnes qui ne partagent pas votre point de vue.

Après tout, décider de devenir végétarien par souci d’éthique envers les animaux est une noble cause.  Mais nous devons tous accepter le fait que tout le monde ne partage pas notre point de vue.  Ainsi, si vous évitez la viande pour cette raison et qu’un ami proche ou un parent commande un steak au restaurant, c’est plus à vous qu’à l’amateur de viande qu’il incombe de gérer cette situation.

 

 

Naturellement, vous souhaitez partager vos valeurs éthiques ou religieuses avec vos proches.  Mais vous ne pouvez pas le faire si vous les mettez mal à l’aise ou si vous leur donnez l’impression de vouloir s’éloigner de vous.  Soyez donc patient.

Aidez-les d’abord à accepter votre nouveau mode de vie.  Puis, au fur et à mesure qu’ils acceptent cette partie de vous et qu’ils se détendent en sachant que vous les acceptez de la même manière que vous voulez être accepté, ils peuvent exprimer leur curiosité et vous pouvez partager vos sentiments et vos valeurs.  C’est la meilleure façon de partager vos sentiments et d’aider les autres à comprendre ce que signifie être végétarien.  Et qui sait, vous pourriez même gagner quelques convertis si vous utilisez une approche ouverte et patiente pour montrer aux autres ce que vous ressentez.

 

by Dr Moustapha LAROCHE

 

 

 

Facebook Comments Box