Conservation au Canada : Les peuples autochtones contribuent à la protection de la biodiversité

Pour faire face aux crises relatives à la perte de la diversité et au changement climatique, les peuples autochtones occupent une place de choix dans les politiques et stratégies du Canada.

Selon les données des Nations Unies, les terres dont les peuples autochtones sont les gardiens représentent environ 20 % des terres de notre planète et contiennent jusqu’à 80 % de la biodiversité restante du monde. A cet effet, le Canada  soutient les efforts déployés par les Autochtones pour conserver la nature et la biodiversité, protège les cultures et les modes de vie autochtones afin de bâtir un avenir sain pour les générations à venir, tout en faisant des progrès significatifs pour atteindre les objectifs de conservation du pays.

Collaboration Etat-peuples autochtones

« Les objectifs ambitieux du Canada en matière de biodiversité ne peuvent être atteints qu’en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. En conjuguant les connaissances autochtones et occidentales, nous pouvons lutter contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité, renforcer nos relations avec les communautés autochtones et construire un avenir meilleur pour tous, » tels sont le propos de Steven Guilbeault, Ministre canadien de l’Environnement et du Changement Climatique au cours de la COP 15 sur le Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique qui se tient à Montréal du 07 au 19 décembre 2022.

 

A l’occasion de cette grand messe dédiée à la biodiversité, le pays a annoncé un financement d’une enveloppe de 800 millions de dollars destiné à mettre à profit les investissements de tiers pour contribuer aux objectifs de conservation du Canada et faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

Peuples autochtones : une priorité pour la conservation de la nature

Le gouvernement canadien a fait des investissements sans précédent dans des initiatives de conservation dirigées par les Autochtones qui appuient les droits et les responsabilités des Autochtones en matière de protection et de conservation des écosystèmes, de développement et de maintien d’économies durables, et de maintien de liens profonds entre les paysages naturels et les cultures autochtones.

En 2018, un investissement de plus de 118 millions de dollars a été imputé dans le Budget pour soutenir les initiatives de conservation dirigées par les Autochtones, y compris les initiatives Gardiens autochtones et Aires protégées et de conservation autochtones.

Par le biais d’un investissement de près de 454 millions de dollars, une série d’initiatives de conservation menée par les Autochtones, comme les initiatives Conservation par zone menée par les Autochtones et Gardiens autochtones, la conservation sur les terres inuites et les partenariats autochtones pour les espèces en péril a été soutenue.

 

 

 

De même, en s’appuyant sur la science, le savoir autochtone et les perspectives locales, le Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour conserver 25 % des terres et des eaux d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

Le Canada chef de file de la conservation de la nature

Depuis des décennies, le Canada s’impose en tant chef de file de la conservation de la nature. Outre les initiatives locales en la matière, ce pays d’Amérique du Nord s’est également illustré à l’international. Lors de la COP 15, le pays a annoncé 350 millions dollars en financement international pour inverser la perte de biodiversité.

Le Canada a répondu à l’appel en devenant l’hôte de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité Biologique, qui se tient du 07 au 19 décembre 2022 à Montréal.

Avec ses partenaires internationaux, le Canada s’est engagé à élaborer un ambitieux Cadre mondial pour la biodiversité, assorti d’objectifs clairs, et à y inclure les connaissances autochtones, afin de conserver et de protéger les environnements naturels au Canada et dans le monde entier.

 

 

A5 NEWS E.N

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here