«Un jour en Ukraine équivaut à un mois ou plus en Afghanistan», Camille Grand

▌Le conflit en Ukraine a montré que les pays de l’Otan n’étaient pas préparés à un conflit d’envergure impliquant l’utilisation massive d’artillerie et de chars.

 

 

 

 

 

Comme leurs budgets militaires et leurs armées ont été réduits après la chute de l’Union soviétique, ils font actuellement face à une pénurie importante de munitions.

En se référant à des responsables de l’Otan, le New York Times indique que ces neuf mois de conflit ont sérieusement épuisé les stocks d’armes de l’Alliance. En Ukraine, l’été dernier, les forces de Kiev tiraient 6.000 à 7.000 obus d’artillerie chaque jour.

À titre d’exemple, en Afghanistan, l’artillerie de l’Otan consommait jusqu’à 300 obus quotidiennement. Ainsi, «un jour en Ukraine équivaut à un mois ou plus en Afghanistan», souligne Camille Grand, expert en défense au Conseil européen des relations internationales.

Les États-Unis, eux, ne produisent que 15.000 obus chaque mois. Dans cette situation, l’Occident cherche des équipements et des munitions de l’ère soviétique, de plus en plus rares, que l’Ukraine pourrait utiliser.

 

 

Le quotidien évoque des discussions au sein de l’Alliance sur des investissements dans d’anciennes usines en République tchèque, en Slovaquie et en Bulgarie pour relancer la fabrication d’obus de calibre soviétique de 152 mm et 122 mm.

Jusqu’à présent les pays de l’Otan ont fourni quelque 40 milliards de dollars d’armement à l’Ukraine et même si la plupart de ses membres ont presque épuisé leurs stocks, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas se disent prêts à poursuivre les livraisons.

Quant aux États-Unis, ils envisagent désormais des alternatives plus anciennes et moins chères, comme, par exemple, des missiles antichars TOW, qui sont en abondance, au lieu des Javelins, et des missiles sol-air Hawk au lieu des versions plus récentes.

 

Source : CCU

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here