L’Afrique a glané ses premières médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à travers les performances des Tunisiens Mohamed Khalil Jendoubi et d’Ahmed Hafnaoui qui ont respectivement remporté l’argent et l’or au continent.

 

 

 

Jeux olympiques Tokyo 2020 : Les athlètes tunisiens Ahmed Hafnaoui et Mohamed Khalil Jendoubi offrent les premières médailles à l’Afrique
Source photo : Olympics.com

A5 NEWS Après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les feux d’artifice sont retombés, la farandole des médailles a aussi tôt commencé. Les athlètes tunisiens font la fierté du continent africain avec deux médailles en deux journées de compétition.

 

 

De l’argent pour l’or

Malgré les échecs observés dans plusieurs disciplines, l’Afrique fait une entrée remarquable dans ces Jeux à travers les athlètes tunisiens. En effet, le samedi 24 juillet 2021, le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi a offert au continent sa première médaille de ces Jeux. Il  a remporté une médaille d’argent en taekwondo après sa défaite en finale (16-12) des moins de 58 kilos contre l’Italien Vito Dell’Aquila.

Ce dimanche 25 juillet, le jeune nageur tunisien de 18 ans Ahmed Hafnaoui après sa qualification à la veille pour la finale du 400 m nage libre a créé la surprise en remportant la médaille d’or. Pourtant, personne ne croyait le voir chipé l’or aux favoris. Rappelons que lors des qualifications pour la finale, il a réalisé le huitième et dernier temps des séries (3’45’’68).

 

 

Pour décrocher l’Or à Tokyo, Ahmed Hafnaoui a bouclé la course en 3min 43 sec 36 et réalise ainsi le troisième meilleur temps de l’année en devançant l’Australien Jack McLoughlin. Il devient ainsi deuxième champion olympique de l’histoire de la Tunisien et dans cette discipline.

De potentiels médailles pour l’Afrique

Outre la médaille d’argent remportée par l’athlète tunisien, d’autres ont réalisé des performances salutaires et restent de sérieux candidats. En boxe, le Camerounais Elbert Mengue Ayissi a remporté son combat en 8es de final face à l’Eswatien Thabiso Dlamini et affrontera le 27 juillet l’Irlandais Aidan Walsh. Le boxeur mauricien Merven Clair, le Zambien Stephen Zimba et l’Algérien Abdelhafid Benchabla se sont aussi qualifiés pour le prochain tour.

Rappelons qu’Ahmed Hafnaoui le médaillé d’Or sera encore en lice à partir du 27 juillet pour les qualifications sur le 800m.

 

By A5 NEWS. All Rights Reserved

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here