Législatives en Arménie : La Secrétaire générale de l’OIF dépêche une mission

En droit ligne avec sa deuxième mission qui est celle de « de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme » Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 15 juin 2021, la Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché un Mission électorale en Arménie à l’occasion des élections législatives dans le pays.

 

 

A5 NEWS – A la demande des autorités arméniennes, « la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF), à l’occasion des élections législatives anticipées du 20 juin », peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public par l’institution ce mardi 15 juin 2021.

Pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2004, l’Arménie « a accueilli le dernier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage, en 2018, à Erevan », informe le communiqué.

Une équipe à la mesure de l’agenda

Selon le communiqué de l’OIF, la Mission électorale de la Francophonie est sous la conduite de « M. Philippe Courard, Député-Sénateur, ancien Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ». La délégation est aussi composée de Mathias Tankoano, Président du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso, et de Myriam Gaume, experte électorale et rapporteure de la Mission.

 

 

Pour une réussite optimale de sa mission, la délégation a dans son agenda, une série de rencontre avec les différents acteurs internes et externes du processus électoral arménien. Elle rencontrera, du 15 au 22 juin, « les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, ainsi que les partenaires internationaux sur place, pour apprécier les conditions d’organisation du scrutin », annonce le communiqué.

De même, la délégation a pour mission observer des bureaux de vote le jour du scrutin et recueillir les observations faites sur l’ensemble du territoire par la plateforme d’ONG locales soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie. A la fin « des opérations électorales, les constats et conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport qui pourra formuler des recommandations en vue de la consolidation du cadre et des pratiques électorales », consigne le communiqué de la Secrétaire générale aux missionnaires.

 

 

L’IOF en bref

D’après le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française publié en 2018,  le monde compte 300 millions le nombre de locuteurs francophones répartis sur les cinq continents. L’Organisation Internationale de la Francophonie compte 88 États et gouvernements soit 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Organisation international identitaire,  l’OIF a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; et de développer la coopération économique au service du développement durable.

 

© A5 NEWS

 

Facebook Comments Box