Rentrée scolaire 2019 :   Le député camerounais Paul Eric Djomgoue donne du sourire à plus de 700 jeunes à Yaoundé

La cérémonie devenue selon les organisateurs « un label national » d’encadrement des jeunes en période de vacances a éteint ses lampions le 7 septembre 2019 à Yaoundé par la remise d’importants prix et matériels scolaires offerts par l’Honorable Paul Eric Djomgoue député de la Nation.

 

Ils sont plus de 700 jeunes à avoir bénéficié ce jour de la gratitude devenue légendaire de cet homme politique. La corbeille du donateur était constitué des cartables, cahiers, stylos, livres bref tout ce qu’il fallait aux heureux du jour pour une bonne rentrée scolaire. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les autorités administratives et traditionnelles avec en pole position le préfet du Mfoundi Jean-Claude Tsila, les autorités religieuses, politiques, parents d’élèves et élèves, a été l’occasion pour certains d’exprimer leur gratitude à l’endroit de leur bienfaiteur habituel.

 « Vacances Utiles » une plateforme d’encadrement des jeunes vacanciers

« Vacances Utile » est un concept de l’Honorable Paul Eric Djomgue qui vise à encadrer les jeunes pendant la période des vacances afin de les mettre à l’abri des mots qui mine la jeunesse du pays en générale et celle de l’arrondissement de Yaoundé II en particulier. Du 15 juillet au 17 août 2019,  les participants, par le biais des encadreurs de qualité, ont appris à développer leur génie créatif et surtout à intégrer des valeurs cardinales telles que le vivre ensemble.

C’est ce dont exprime l’homme politique dans son propos liminaire lorsqu’il souligne, « Vacances Utiles continue son bonhomme de chemin dans l’occupation utile de nos jeunes pendant les vacances et dans le renforcement de leurs savoirs faire, leurs savoir être et leurs savoir vivre étant donné que l’accent a été mis cette année sur le vivre ensemble ».Thérèse Sédé, coordonnatrice des activité précise que Vacances Utiles est une idée de l’Honorable Paul Eric Djomgue qui voulait protéger les jeune de Yaoundé II contre la consommation des drogues et les déviance de tout genre observés pendant les vacances.

Les moments forts de la 8e édition de « Vacances Utiles »

La prière d’ouverture prononcée par l’Imam adjoint de la Grande Mosquée de Tsinga a permis à l’homme de Dieu de révéler ce passage du Coran qui souligne que toute personne qui facilite à un enfant d’acquérir le savoir, Allah lui facilitera le paradis. Cette disposition divine vient sans doute consolider cet élan de générosité du donateur qui n’est pas à son premier geste de cœur. Rendu à sa 8e édition, l’Honorable Paul Eric Djomgoue a accordé plus de Six mille prix du genre afin de permettre aux jeunes de l’arrondissement de Yaoundé II de connaitre de grands succès dans leurs études.

Le concept de « Vacances Utiles » dont le député préside la destinée est devenu un rendez-vous incontournable pour les parents et les élèves qui y trouvent un grand soulagement. C’est ce qui fait dire au maire Yanick Ayissi de la commune de Yaoundé II à ces parents de savoir en être reconnaissants.

Et à Thérèse Sédé, coordonnatrice, « Au regard de tout ce qui précède, que demander de plus à un élu du peuple qui prend tout en main l’encadrement de la jeunesse de son ressort que de souhaiter voir prospérer « Vacances Utiles » avec son promoteur l’Honorable Djomgoue Paul Eric dans les 5, les 10, les 15 et les 20 prochaines années en ses mêmes prérogatives ».

La particularité de la 8e édition

La 8e édition de « Vacances Utiles » se célèbre alors que le pays accentue la campagne « Back to School » afin de permettre aux enfants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest terrorisés par la crise dite anglophone de pouvoir retrouver ce droit fondamentale qui est celui de l’éducation pour tous. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer le geste de leur bienfaiteur qu’ils prennent pour model et de transmettre à travers des comédies des messages de paix, de non au tribalisme afin que tous les enfants du pays puissent bénéficier des droits qui garantissent leur avenir. L’édition 2019 est baptisé « nouvelle dynamique » d’après  le député Paul Eric Djomgoue. Car elle prime non seulement l’excellence chez les jeunes ayant participé à « Vacances Utiles », mais aussi l’excellence chez ceux des autres établissements de l’arrondissement.

C’est le cas des jeunes du lycée de la Cité-verte, l’Institut bilingue Michelin, l’école publique d’Oliga pour ne citer que ceux-ci. L’élu de la Nation déclare devant cette population en liesse : « Je prends ici et solennellement l’engagement avec l’aide du seigneur tout puissant et le bénéfice de votre soutien multiforme de rester constant dans la recherche des moyens qui permettront les conditions d’apprentissage de nos enfants ».

L’ampleur et la coloration de cette cérémonie qui a eu tout l’écho d’une campagne électorale au lieu d’une simple cérémonie d’excellence scolaire, amène certains critiques à s’interroger sur l’avenir de « Vacances Utiles » si l’Honorable Paul Eric Djomgoue venait à renoncer aux prochaines législatives.

Par Martin Ngane » Afrique-54.com » Yaoundé

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here