Japon : le principal porte-parole du gouvernement démissionne sur fond de scandale des fonds

▌ Le secrétaire général du cabinet du Japon Hirokazu Matsuno, principal porte-parole du gouvernement, a remis jeudi sa lettre de démission, sur fond d’escalade du scandale des fonds du Parti libéral-démocrate (PLD), le principal parti au pouvoir, ont rapporté les médias locaux.

 

 

 

Matsuno, impliqué dans le scandale de la collecte de fonds politiques, est soupçonné d’avoir reçu plus de dix millions de yens (69.000 dollars) de pots-de-vin lors d’événements de collecte de fonds organisés par une faction de son parti, a rapporté Kyodo News, citant des sources proches de l’enquête.

Le PLD a récemment fait l’objet d’un examen approfondi à la suite d’accusations selon lesquelles sa plus grande faction, à savoir lae Seiwaken, ou groupe d’étude politique Seiwa, précédemment dirigé par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, aujourd’hui décédé, n’aurait pas déclaré des centaines de millions de yens de recettes provenant d’événements de collecte de fonds dans ses rapports de financement politique, ce qui pourrait correspondre à la constitution de caisses occultes.

 

 

Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Yasutoshi Nishimura, le ministre des Affaires intérieures et des Communications Junji Suzuki et le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche Ichiro Miyashita, tous membres de la même faction que M. Abe, ont présenté leur démission plus tôt dans la journée, selon les médias.

Ces démissions en masse laissent le PLD dans la situation très inhabituelle de n’avoir aucun représentant de la faction la plus importante du parti au sein du gouvernement, soulignent les mêmes sources.

 

by Xinhua

 

Publish your sponsored article on A5 NEWS from €25

 

 

 

Facebook Comments Box