Discrimination autour des vaccins anti-Covid : l’Afrique du Sud paie le prix

HomeAfriqueAfrique du Sud

Discrimination autour des vaccins anti-Covid : l’Afrique du Sud paie le prix

my-portfolio

Discrimination autour des vaccins anti-Covid : l’Afrique du Sud paie le prix À la fin de l’année 2020, suite à l’annonce de la disponibilité des vacc

Mali : le procureur ouvre une enquête sur les violents affrontements à Tinzawatène (officiel)
Bénin : l’ambassade de Chine organise une réception pour célébrer le 97e anniversaire de l’APL
Burkina Faso : une délégation du groupe russe Rosatom en visite pour évaluer le projet d’une centrale nucléaire

Discrimination autour des vaccins anti-Covid : l’Afrique du Sud paie le prix

À la fin de l’année 2020, suite à l’annonce de la disponibilité des vaccins, un certain optimisme a prévalu dans le monde durement frappé par la pandémie du COVID-19. Dès lors, l’acquisition desdits vaccins présente comme dans le jeu international des clivages Nord/Sud au moment où la communauté internationale a besoin d’une solidarité renforcée pour venir à bout de la pandémie à COVID.

 

[sc name= »article-responsive-1″ ]

 

A5 NEWS – Pays le plus touché par la pandémie du Coronavirus sur le continent africain, et où circule l’un des variants les plus contagieux de la maladie ; l’Afrique du Sud a reçu le 1er février 2021, les premières commandes du vaccin AstraZenaca soit un million de doses. Pour un montant estimé à plus de 5 millions d’euro, ces vaccins ont été achetés deux fois plus cher que le prix payé par les pays riches auprès du laboratoire indien le Serum Institute of India.

En effet, d’après les informations du Ministère de la Santé Sud-africain, le pays de Nelson MANDELA, pour l’acquisition du Vaccin AstraZeneca aurait dépensé 2,5 fois plus chère que les pays Européens. Cet état de choses a provoqué de vives émotions au sein de la classe politique Sud-africaine et continentale. La semaine dernière, le président Sud-africain Cyrille RAMAPOZA s’insurgeait contre ce traitement différentiel entre les pays dit riches et ceux dit pauvres. Pour les premiers, ils ont obtenu des tarifs préférentiels pour avoir investis dans la recherche du vaccin.

Les clivages Nord/Sud

Selon des informations divulguées en décembre 2020 sur Twitter par un ministre belge, « les pays de l’Union Européenne (UE) paieront les vaccins développés par le vaccin AstraZeneca mis au point avec l’Université d’Oxford à 1,78 euro » soit 2,16 de dollars US. Par contre, depuis la disponibilité du Vaccin AstraZeneca, les pays africains déboursent 5,25 dollars US pour une dose du même vaccin.

 

[sc name= »publicite-responsive » ]

 

Pour éviter les risques de faire hausser les prix des vaccins, l’Organisation mondiale de la Santé a récemment appelé les gouvernements à cesser les négociations bilatérales avec les laboratoires.  Ce double traitement entre les pays pauvres et riches est en déphasage avec le projet Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé qui promeut un accès équitable aux vaccins.

Le planning de vaccination

La campagne de vaccination sera officiellement lancée au cours de cette semaine. Elle va cibler en premier lieu les professionnels de santé constitués de plus d’un million de pratiquants. Selon des sources de la présidence sud-africaine, Cyrille RAMAPOZA pourrait être le premier à recevoir la première dose. Cette décision aurait pour objectif de rassurer la population et les indécis.

LIRE EGALEMENT

L’Afrique du Sud a aussi commandé 20 millions de doses du vaccin pfizer-BioNtech. Le gouvernement de Prétoria a pour objectif de vacciner d’ici la fin de l’année 40 millions de personnes. Il faut rappeler que, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires le 31 janvier 2021, l’Afrique a enregistré près 1,5 million des cas COVID positifs depuis le début de la pandémie et près de 45 000 décès.

Par A5 NEWS

 

[sc name= »adsense-contenu-article » ]

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: