La santé sexuelle des hommes est un sujet souvent ignoré, surtout par les hommes eux-mêmes. Par conséquent, la plupart sont mal informés ou mal orientés en ce qui concerne leur propre santé sexuelle. Cet article fournit des informations sur les bases de la santé sexuelle masculine et aborde les risques courants qui affectent la santé sexuelle des hommes.

La plupart des informations disponibles sur la santé sexuelle sont principalement destinées aux femmes. Cependant, les hommes, en particulier ceux qui sont sexuellement actifs, sont également exposés à des problèmes sexuels. Que l’on soit homosexuel ou hétérosexuel, la santé sexuelle est un aspect important de la vie d’un homme et doit faire l’objet d’une attention particulière. Les menaces sur la santé sexuelle des hommes doivent être prévenues et diminuées, non seulement pour leur sécurité mais aussi pour celle de leurs partenaires.

 

 

 

Paramètres de la santé sexuelle masculine

La santé sexuelle des hommes est généralement déterminée par plusieurs facteurs. Ces facteurs sont notamment les suivants :

* La santé physique

Les hommes en bonne santé et en bonne forme physique ont généralement une meilleure santé sexuelle que les hommes qui ne s’occupent pas de leur alimentation ou qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière. Une faible constitution cardiovasculaire, des muscles sous-développés et une mauvaise circulation sanguine contribuent également à une mauvaise santé sexuelle. Un corps faible est également plus enclin et plus sensible aux infections, ce qui peut affaiblir la résistance d’un homme aux maladies et infections sexuellement transmissibles.

* Santé psychologique

Contrairement à la croyance populaire, la constitution physique d’un homme n’est pas le seul déterminant de la santé sexuelle. Souvent, certains problèmes sexuels sont les effets directs des problèmes émotionnels d’un homme. Par exemple, il est communément observé que les hommes en bonne santé physique qui souffrent de troubles de l’érection ont un sérieux manque de confiance en eux ou sont criblés de troubles anxieux de la performance.

Activités sociales

Les hommes qui ont des relations sexuelles monogames sont moins exposés aux problèmes sexuels que les hommes qui ont des relations polygames. La toxicomanie expose également l’homme à un risque d’infection plus élevé, surtout s’il consomme des drogues par voie intraveineuse.

 

 

Risques pour la santé sexuelle des hommes

La santé sexuelle masculine peut être menacée par plusieurs maladies et troubles. Voici quelques-uns de ces risques :

Troubles de l’éjaculation

Il existe trois formes courantes de troubles de l’éjaculation chez l’homme. Il s’agit de l’éjaculation précoce, de l’éjaculation retardée et de l’éjaculation rétrograde. L’éjaculation précoce se produit lorsqu’un homme éjacule avant ou peu après la pénétration, en raison d’un excès d’excitation sexuelle, d’anxiété ou d’une perte de contrôle. L’éjaculation retardée se produit lorsqu’une éjaculation trop lente empêche l’orgasme. L’éjaculation rétrograde se produit lorsque l’éjaculat est refoulé dans la vessie au lieu d’être libéré au moment de l’orgasme.

Dysfonctionnement érectile

Un autre terme pour ce trouble est l’impuissance. Elle survient lorsqu’un homme est incapable d’avoir ou de maintenir une érection suffisamment longtemps pour avoir des rapports sexuels et éjaculer. Il est donc incapable d’introduire son sperme dans le système reproductif de sa partenaire pour provoquer une grossesse. Cette incapacité est souvent due à un traumatisme psychologique ou à un effet de certains médicaments.

 

 

Désir sexuel inhibé

Cela peut se traduire par une perte ou une diminution du niveau de libido d’un homme. Souvent associée à un faible taux de testostérone, l’inhibition du désir sexuel peut également être déclenchée par des médicaments, des problèmes psychologiques et certaines maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Maladies et infections sexuellement transmissibles

Les hommes sont généralement infectés par des IST et des MST à la suite de relations sexuelles malsaines et non protégées avec un partenaire infecté. Les signes habituels des MST et des IST sont les suivants : difficulté à uriner, urine sanglante, écoulement pénien nauséabond, plaies, lésions et démangeaisons excessives dans les organes génitaux.

Une assistance médicale immédiate doit être demandée lorsqu’il s’agit de problèmes concernant la santé sexuelle masculine. Le diagnostic se fait généralement par des examens physiques et psychologiques, ainsi que par une évaluation approfondie des antécédents médicaux. Le traitement se déroule généralement en deux phases : traitement médical des symptômes physiques et thérapie psychologique des facteurs mentaux et sociaux.

Par MyGuide

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here