Cameroun :  Moussa Ousmanou , Directeur Général de l’AER, reçoit le prestigieux Prix de l’Excellence Managériale Administrative de Baobab Africa Prize 2024

 

▌ MOUSSA OUSMANOU, Directeur Général de l’AER (Agence d’Electrification Rurale), a reçu le prestigieux Prix Baobab Africa dans la rubrique Excellence Managériale Administrative le 22 Février 2024, à Yaoundé, capitale du pays.

 

 

A5 NEWS –  Le prix lui a été remis par Malcom Barnabé Paho, Président national du Comité du Prix Baobab et 2e Vice-président africain dudit Comité. À ses côtés le secrétaire exécutif, Marcien Essimi, Directeur de Publication de La Voix des Décideurs, Sylvere Mbassi Ngodebo, DP d’ Expression Directe, Mawanko François et Ngolibamli Hiol Marguerite du Service Protocole.

 

 

Aux côtés de l’heureux récipiendaire, ses proches collaborateurs et le personnel de l’AER.

Dans son discours, Malcom Barnabé Paho a déclaré que ” Depuis 2000, Moussa Ousmanou est le Directeur général de l’AER. Une longévité fruit d’un travail assidu, méticuleux et créatif. Moussa Ousmanou maîtrise l’électricité jusqu’au bout des ongles, et l’électrification rurale est inscrite dans son ADN.

Grâce aux nombreux projets initiés et concoctés, il a réussi à faire passer plusieurs localités camerounaises de l’ombre à la lumière. Même certains bassins agricoles éloignés des centres urbains sont aujourd’hui éclairés. L’appeler donc Monsieur Lumière n’est pas flou, superflu ou superfétatoire”.

 

 

 

 

De nombreux projets réalisés ou en cours ont été évoqués. Il s’agit par exemple du Projet de développement du site de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière sur le Djerem Ouest. Ce projet a permis la réalisation de 300 branchements et l’alimentation de 2500 ménages.

Le Projet de développement du secteur de l’énergie qui a permis l’électrification de 122 localités et la réalisation de 21 000 branchements.

 

 

 

 

Le Projet d’électrification de 26 localités le long de la frontière Cameroun-Nigeria.

Le Projet d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque avec le partenaire chinois HUAWEI.

Le Projet ” Electricity for Rural Development in Rumpi area, ERD-RUMPI”. Le projet a consisté en l’électrification par différentes options, notamment : l’extension réseaux, système solaire et mini hydro dans la région du Sud-Ouest.

Le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (PERACE). L’opération vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux, etc., etc.

Prenant la parole après la remise de son Prix et du trophée, Moussa Ousmanou a remercié et salué le Comité du Prix Baobab Africa. Il a également admiré le fait que le Comité ait donné beaucoup d’informations sur l’AER dans le discours. Preuve d’un travail minutieux d’enquête et d’investigation au préalable sur le fonctionnement de la structure.

La mémorable cérémonie s’est achevée dans la convivialité.

 

By  Le Comité Du Prix Baobab Africa

 

 

 

 

Facebook Comments Box