Côte d’Ivoire : une caravane pour rendre hommage à l’équipe nationale championne de la 34e édition de la CAN (REPORTAGE)

▌ Les autorités ivoiriennes ont organisé lundi une caravane à travers les principales artères d’Abidjan pour rendre hommage à l’équipe nationale de football, surnommée les Eléphants, championne de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), après sa victoire face au Nigeria en finale.

Les joueurs de Côte d’Ivoire célèbrent la victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 11 février 2024. (Xinhua/Yvan Sonh)

 

 La parade a débuté autour de 15H30, heure locale, dans la commune de Cocody pour se terminer au stade Félix Houphouët-Boigny dans la commune de Plateau.

Regroupés dans un camion-podium escorté par la police et la gendarmerie, les joueurs ont pris un bain de foule tout au long du parcours où les populations s’étaient amassées le long des voies.

 A des endroits tels que le rond-point de Treichville au sud d’Abidjan, le cortège a eu du mal à se frayer un chemin en raison du grand monde.

 

 

 Le défilé haut en couleurs, a créé beaucoup de mouvements à travers la capitale économique ivoirienne.

Tout le monde voulait voir de près les Eléphants, les “héros de la nation”,  et cela a engendré des bousculades.

 “Ils nous ont fait honneur. Nous sommes donc venus pour leur dire merci et leur témoigner notre affection”, a dit Claudine Kessé, couturière, vêtue du maillot ivoirien.

 “C’est un sentiment de fierté que j’ai à les voir car ils se sont battus pour l’honneur du pays”, a renchéri Moussa Koné, étudiant, paré d’un drapeau aux couleurs nationales.

 

 

Plusieurs heures durant, les Eléphants ont paradé, avant de terminer la caravane au stade Félix Houphouët Boigny peu après 20 heures, où les attendait déjà une foule compacte.

 Au stade, après avoir été acclamés pour leur triomphe,  les joueurs ont présenté le trophée au Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, accompagné de plusieurs officiels.

 Des prestations de plusieurs artistes dont Kerozène DJ , Yodé et Siro, ont marqué le spectacle qui a clos la caravane.

 La Côte d’Ivoire a été vainqueur de la 34e édition de la CAN après avoir battu le Nigeria dimanche en finale par un score de 2 buts à 1.

 Après 1992 et 2015, le pays obtient son troisième trophée continental.

 Mardi, l’équipe victorieuse sera reçue au palais présidentiel par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

 

 

 

Facebook Comments Box