Le Festival des Lanternes de Shanghai Yuyuan de Chine s’installe au cœur de Paris

Le Festival des Lanternes de Shanghai Yuyuan de Chine sera ouvert au grand public du 15 décembre 2023 jusqu’au 25 février 2024 au Jardin d’Acclimatation sous le nom du Festival Dragons et Lanternes, a-t-on appris lors d’une conférence de presse de présentation qui a eu lieu mercredi dans le Jardin d’Acclimatation.

 

(Xinhua/Liu Ying)

 

 

Selon des organisateurs, c’est la première fois que le Festival des Lanternes de Shanghai Yuyuan s’organise à Paris, au Jardin d’Acclimatation. Le long des allées du jardin pendant plus de deux mois, une balade nocturne et scintillante offrira un voyage à travers l’univers légendaire du Shanhaijing, soit le “Livre des monts et des mers”, grand classique de la littérature chinoise.

Au cours du festival, le public pourra voir des créatures fantasmagoriques telles que d’extraordinaires dragons, des personnages sympathiques ou effrayants, rayonnant de couleurs. Il y a également une trentaine de stands, des ateliers d’artisanat chinois, les saveurs de la gastronomie asiatique, des démonstrations de danses et de chants folkloriques, des spectacles, des initiations aux arts martiaux, parmi beaucoup d’autres activités.

 

 

Ce festival va rejoindre les célèbres vitrines de Noël de Paris pour animer les traditionnelles fêtes de fin d’année jusqu’aux festivités du Nouvel An lunaire chinois.

Zhu Jianyi, porte-parole de Shanghai Yuyuan et représentant exécutif en chef de Fosun en France, a indiqué lors de la conférence que grâce à l’accueil du Jardin d’Acclimatation, les lanternes de Shanghai Yuyuan sont pour la première fois parties à la croisée des deux cultures, et illumineront cet hiver à la fois deux villes des lumières : Paris et Shanghai.

Selon des organisateurs, cette manifestation vient d’être officiellement inscrite au programme des célébrations des 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Elle fera partie des toutes premières festivités qui ponctueront l’année 2024, qui coïncide également avec l’Année sino-française du tourisme culturel.

 

 

Facebook Comments Box