Connaître les bases de l’Aïkido

 

▌L’aïkido est l’une des formes les plus anciennes d’arts martiaux. Fondé par Morihei Ueshiba, l’aïkido est né de l’étude de plusieurs types d’arts martiaux traditionnels.

▌En fait, il est souvent perçu comme une forme d’exercice ou une danse en raison de certaines de ses formes. Il est également considéré par certains milieux comme une forme de mesmérisme martial.

 

 

 

L’aïkido est même confondu avec le Daito Ryu Aikijutsu, il est différent dans son essence. Pourtant, son fondateur attribue la création de l’aïkido à la façon dont son maître Sokaku Takeda, grand maître du Daito Ryu, lui a ouvert les yeux sur la nature du Budo.

 

Qu’est-ce que l’aïkido ?

Malgré les nombreuses formes qu’il revêt, l’aïkido est un Budo ou art martial. Il s’agit du raffinement des techniques enseignées dans les arts martiaux traditionnels, combiné à une philosophie qui fait appel à la puissance de l’esprit. Dans son essence, il s’agit d’un mélange du corps et de l’esprit.

Sa philosophie découle essentiellement de la conviction que les tromperies et la ruse ou la force brute ne nous permettront pas de vaincre nos adversaires. Au contraire, la concentration qui implique l’esprit sera suffisante pour nous renforcer.

 

 

L’aïkido est également utilisé comme un moyen de découvrir nos véritables voies afin de développer notre individualité. Il enseigne également à ses pratiquants à unifier leur corps et leur esprit afin qu’ils soient en harmonie avec l'”univers” et la nature. Leur puissance et leur force viendront de cet équilibre et de cette harmonie.

Le mot “univers” dans l’aïkido n’est pas un concept obscur que l’on ne peut pas atteindre. Il est en fait tout à fait concret et est même à la portée de la personne. En aïkido, l'”univers” peut être atteint par des expériences réelles et la vie quotidienne.

 

 

Les mouvements et les techniques de l’aïkido sont circulaires. Lorsqu’un cercle est créé en aïkido, on dit que la personne est protégée d’une collision avec une force opposée. Un centre ferme est toutefois nécessaire pour créer ce cercle. Un exemple de cercle ferme est une toupie qui tourne à grande vitesse. Sans un centre ferme, la vitesse du mouvement ne fera que créer un déséquilibre.

L’immobilité de la toupie en mouvement rapide est ce qu’on appelle sumikiri en langage Aïkido. On ne peut l’atteindre que par ce que le fondateur de l’Aïkido appelle “la clarté totale de l’esprit et du corps”. Cependant, cela n’est pas si facile à atteindre. Il faut une longue période d’étude et de pratique pour trouver cette concentration intense et ce centrage.

 

 

L’entraînement est important dans l’aïkido, tout comme la concentration, car s’il est facile de créer un être centré à l’intérieur d’une salle d’arts martiaux, on ne peut pas en dire autant des situations et des circonstances extérieures. Il ne sera pas facile de garder son sang-froid face à des circonstances extraordinaires. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’entraînement de l’Aïkido. Il vise à apprendre à ses pratiquants à maintenir leur calme et leur centrage même dans des situations de panique telles que le danger et les calamités.

 

Une méthode enseignée en aïkido consiste à respirer avec ce que l’on appelle le point seika tanden. Il s’agit de la partie du corps que l’on trouve deux pouces sous le nombril. Le contrôle de la respiration est l’une des clés pour ne faire qu’un avec l’univers et se centrer sur la nature. Lorsqu’une personne apprend à faire cela, elle ressent un calme extraordinaire qu’elle peut utiliser dans la pratique de l’aïkido.

 

 

 

Facebook Comments Box
PARTAGER
Article précédentClimat et biodiversité : Le Gabon abrite le “One Forest Summit” 2023
Article suivantThe Art of Aikido
A5 NEWS , 1er e-mag africain spécialisé dans l’actualité internationale. Cette plateforme multimédia diffuse en temps réel des informations africaines, américaines, asiatiques, européennes et de l’Océanie. A54 , contacter : redaction@afrique-54.com ou WhatsApp : +237 680 81 22 42