Courtoisie commune en croisière

 

▌Vous n’avez pas besoin d’une Miss Manners en mer pour savoir qu’il existe des règles d’étiquette de base et de bon sens pour les croisières.

▌Non, il n’existe pas de manuel à ce sujet, mais les mots clés ici sont “bon sens”. Pour certaines personnes moins réfléchies à bord, prendre des vacances signifie faire une pause dans l’utilisation de leur cerveau.

 

Venezia de Costa Croisières
Venezia de Costa Croisières ( Tous droits réservés)

 

Découverte – Imaginez un bateau de croisière comme un village flottant ou une petite ville en mer. Comme pour tout endroit inconnu où vous vous rendez, vous devez apprendre à connaître le pays, pour ainsi dire.

Personne ne sera comme vous ; des gens du monde entier, de cultures et de religions différentes partagent le même espace flottant que vous. Tout le monde doit apprendre à vivre en harmonie pendant ce court séjour afin que vous passiez tous les meilleures vacances possibles.

 

 

 

Certains croisiéristes ont visité leur lot de ports et savent ce qu’il faut faire. Cependant, les débutants doivent prêter attention à leur environnement. Lisez la documentation sur les activités du navire. Et si vous avez le moindre doute sur quelque chose, demandez à un membre du personnel du navire de croisière. Maintenant, parlons de quelques-unes de ces “règles” tacites à bord des navires.

 

Calmez-vous avec les plaintes – Vous êtes en vacances ! Rien n’est plus désagréable qu’un adulte qui se plaint comme un enfant pour quelque chose comme faire la queue. Vous connaissez le dicton “Quand on est à Rome” ? Eh bien, ce sont vos vacances.

Pas de soucis, pas d’échéances, pas de retard pour quoi que ce soit… vous êtes sur un bateau et rien à bord ne va nulle part. Dites bonjour aux personnes à côté de vous ; défiez quelqu’un à un jeu de papier, ciseaux, pierre pour rompre la monotonie.

 

 

Respectez le code vestimentaire – Les navires de croisière affichent souvent des consignes vestimentaires pour le dîner ou les spectacles du jour. Si vous ne suivez pas ces directives, vous ne serez pas expulsé du navire. Cependant, vous vous sentiriez très mal à l’aise si vous portiez un bermuda et des tongs à un dîner ou une soirée dansante semi-formelle.

Dites adieu aux sauveteurs de siège et aux coupeurs de file d’attente – Il est un peu exaspérant de prendre le temps d’arriver à une heure décente pour assister au prochain numéro du salon et de voir une mer de manteaux drapés sur les chaises et aucun corps sur les sièges.

Et les coupeurs de file, honte à vous. C’est une chose de faire la queue et que votre conjoint vous rejoigne après un rapide passage aux toilettes. C’est une toute autre affaire que de laisser vos vingt nouveaux amis des tables de poker couper la file.

 

 

Vous ne pouvez pas vous accaparer les équipements de gym, le bain à remous, les chaises longues, les ordinateurs, etc. – Il y a probablement plusieurs milliers d’autres personnes qui, à un moment ou à un autre, voudront utiliser les privilèges du vélo stationnaire ou du jacuzzi. Soyez attentif aux autres qui attendent discrètement leur tour sans se plaindre.

Zones fumeurs – Il existe des zones spécifiques pour les fumeurs à bord. Ne soyez pas égoïste et allumez une cigarette à la table de la salle à manger pendant que les autres mangent. Voici un indice important : si vous voyez des cendriers, vous pouvez allumer.

Ces règles tacites semblent parfaitement logiques, n’est-ce pas ? Pourtant, certains croisiéristes s’oublient dans leur quête de bon temps et d’autres en souffrent. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez. Laissez votre bon sens s’exprimer. Et ne vous inquiétez pas, cela ne vous empêchera pas de passer un bon moment.

 

 

Facebook Comments Box