Chamonix Mont Blanc n’est pas seulement un endroit pour les alpinistes et les skieurs endurcis, mais une excellente destination de vacances, été comme hiver, pour tous les types de personnes, offrant un éventail ahurissant d’activités et de curiosités.

 

 

 

 

Niché dans l’ombre du Mont Blanc – le plus haut sommet d’Europe à 4807m – Chamonix vit et respire l’histoire de la montagne. Chamonix a longtemps été considérée comme la Mecque de l’escalade et de l’alpinisme, avec des montagnards barbus, vêtus de leur équipement alpin usé jusqu’à la corde, déambulant dans la ville et racontant à des auditeurs malheureux des histoires de crevasses, de chutes de pierres et d’ascension de sommets. Il y a le Mont Blanc à gravir, la face nord des Drus à affronter et les Grandes Jorasses à inspirer. C’est au XIXe siècle que Chamonix s’est fait connaître comme destination touristique estivale et que le premier téléphérique a été ouvert au Brevant pour les randonneurs.

Aujourd’hui, Chamonix est tout aussi célèbre pour ses activités hivernales, car c’est l’une des stations de ski les plus difficiles au monde, notamment la célèbre Vallée Blanche – l’aventure hors piste la plus connue de Chamonix. Au départ de l’Aigille du Midi – l’un des points de vue panoramiques les plus visités et les plus impressionnants au monde – et avec les services d’un guide, vous pouvez skier sur une distance ininterrompue de 22 km en passant devant des formations de glace bleues, des crevasses béantes et des glaciers qui dégringolent.

Une descente verticale de 2,8 km à travers certains des paysages alpins les plus étonnants. Et puis, bien sûr, il y a Les Grands Montets avec son légendaire hors-piste et ses variantes glaciaires, les Aiguilles Rouges et le Pas De Chevre.

 

 

Mais peut-être la réputation de Chamonix mérite-t-elle aujourd’hui d’être repensée. Bien sûr, il y a toujours une variété déconcertante de sports extrêmes à essayer, de nouvelles voies à escalader, de nouveaux couloirs à skier, mais Chamonix combine son domaine skiable de renommée internationale avec un centre ville élégant, cosmopolite et animé. Avec ses rues pavées, ses vieux bâtiments majestueux, son riche patrimoine et ses places ouvertes, Chamonix est bien plus qu’une simple station de ski.

Elle a gardé une grande partie de son charme montagnard original et conserve une atmosphère très française, très amicale et très alpine. En effet, Chamonix se transforme tranquillement, passant d’une enclave de grimpeurs et de skieurs à une station beaucoup plus internationale, élégante et variée.

Oui, les alpinistes continuent d’affluer à Chamonix en été et les skieurs débraillés s’affairent pour être les premiers à graver leurs traces dans la neige, mais Chamonix attire désormais une foule beaucoup plus éclectique. Vous avez autant de chances de voir Channel s’ouvrir en face d’un magasin d’escalade local que de voir la scierie locale se transformer en bistrot de luxe. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bars français enfumés et pleins à craquer d’alpinistes costauds, mais ils se bousculent maintenant pour attirer l’attention d’une clientèle mixte.

 

 

Les visiteurs peuvent profiter d’un large éventail d’activités. Avec un impressionnant complexe sportif et de natation, des salons de beauté, des spas, un golf, une patinoire, du ski de fond, du parapente, des chiens de traîneau, des randonnées guidées en raquettes, un cinéma, un musée, un casino et un marché hebdomadaire avec des produits locaux frais, ainsi qu’une pléthore de magasins, de boutiques de créateurs, de bars, de restaurants, de cafés en terrasse et de boîtes de nuit, Chamonix offre une combinaison de ski, de charme de la vieille ville, d’après-ski et de shopping que peu de stations peuvent égaler.

Il y a également de nombreuses options lorsqu’il s’agit de se restaurer. Tous les goûts et tous les budgets sont satisfaits, des hamburgers obligatoires de Poco Loco aux fondues savoyardes traditionnelles de L’Atmosphère, en passant par les délices gastronomiques de neuf plats de l’Albert Premier, un restaurant Michelin à deux branches.

Ou, en 20 minutes, vous pouvez passer sous le massif du Mont Blanc par le Tunnel du Mont Blanc et arriver à Courmayeur en Italie avec ses propres variétés régionales très spéciales.

Et si vous en avez assez des magasins de matériel de ski, du salami et des canifs, Annecy est à une heure de route – la Venise des Alpes – avec sa belle vieille ville et son lac scintillant. Et ai-je mentionné les magasins ?

Sans parler des superbes paysages de haute montagne : les glaciers qui dégringolent, les Aiguilles qui s’élancent, l’un des plus hauts téléphériques d’Europe – l’Aiguille du Midi à 3842 m – la Mer de Glace, le parc animalier de Merlet et l’arbre aventure pour les enfants et les familles, ainsi qu’une belle ville alpine et des villages et hameaux de montagne traditionnels parsemés le long de la vallée de Chamonix.

Que vous soyez à la recherche de vacances de ski ou de snowboard à Chamonix, ou de vacances d’été alpines avec du VTT, du canyoning, de la randonnée, de l’escalade et plus encore, Chamonix a les réponses.

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here