Changements climatiques : L’homme va-t-il s’autodétruire ?

  • Le lundi 09 août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) a publié son sur le climat.

  • Dans ce rapport les scientifiques alerte sur la situation climatique alarmante de la planète. Si rien n’est fait dans les décennies à venir l’homme risque de s’autodétruire.

 

 

 

A5 NEWS – Dans son nouveau rapport, le GIEC averti sur l’accroissement de la pollution dans le monde. En effet, le niveau des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est suffisamment élevé pour garantir le changement climatique pendant des décennies voire des siècles. Cette situation a pour conséquence d’une part, la présence des vagues de chaleur mortelles à l’origine des incendies en méditerranée et  en Amérique du Nord. D’autre part, la recrudescence de puissants ouragans et autres événements climatiques et météorologiques extrêmes qui se produisent dans plusieurs parties de la planète et pourront s’aggraver dans le futur.

Qualifié de rapport d’ « alerte rouge pour l’humanité » par Antonio Guterres, le Secrétaire Général des Nations unies a appelé à l’arrêt immédiat de l’utilisation du charbon et d’autres combustibles fossiles qui sont hautement polluants. Il demande « d’intensifier de toute urgence nos efforts et de suivre la voie la plus ambitieuse ». Car, « La viabilité de nos sociétés dépend de l’union des dirigeants des gouvernements, des entreprises et de la société civile derrière des politiques, des actions et des investissements qui limiteront la hausse des températures à 1,5 degré Celsius », a-t-il ajouté.

 

 

L’homme au banc des accusés

Depuis plusieurs années, et ce à cause du manque d’information et de certitude scientifique sur les causes du changement climatique, il était difficile et complexe de trouver le coupable. Ce rapport du GIEC lève l’équivoque sur cette incertitude scientifique et reconnait sans l’ombre d’un doute l’implication de l’homme.

En effet, selon les scientifiques du GIEC, les émissions des gaz à effet de serre sont « clairement causées par les activités humaines ». A cause de ces émissions d’origine anthropique, la température moyenne actuelle de la planète est supérieure de 1,1° à la température moyenne préindustrielle.

Le rapport prévient qu’une température supérieure à 1,5°C au-dessus de la moyenne préindustrielle déclencherait « un changement climatique incontrôlable ». Dès lors, l’humanité connaitrait des catastrophes alimentaires et sanitaires dues au mauvais rendement et aux vagues de chaleur marqués par des pertes en vies humaines. Les cas du Canada, de la Grèce et bien d’autres pays qui ont connu des canicules atteignant près de 50°C illustrent cet état des choses.

Rappelons par rapport aux fluctuations annuelles des températures, que les scientifiques utilisent des moyennes de 20 ans pour mesurer le réchauffement climatique. En fait, à chaque augmentation de 0,5°C de la température, on observe l’intensité et la fréquence des températures extrêmement élevées et de fortes pluies et des sécheresses qui augmentent également dans certaines régions du monde.

 

A5 NEWS l All Rights Reserved

 


Article offert par Up Fo-E

 

 

Facebook Comments Box