▌A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) qui se célèbre le 20 mars, dans son message Louise Mushikiwabo préconise u
▌A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) qui se célèbre le 20 mars, dans son message Louise Mushikiwabo préconise une école permettant aux jeunes de prendre leur vie en main.
a54 NEWS |Le thème choisi pour cette année est : ‘’Je m’éduque, donc j’agis’’. Il souligne le rôle de l’éducation dans le développement. Dans ce contexte, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) estime que l’éducation doit se repenser, se réinventer pour s’adapter aux nouveaux enjeux et former des citoyens responsables.
[sc name= »publicite-responsive » ][/sc]
« L’école du 21e siècle ne peut se contenter de perpétuer les modèles du passé. Elle doit innover, intégrer les avancées technologiques et préparer les jeunes à devenir des acteurs informés, créatifs et capables de prendre leur vie en main », soutient Mushikiwabo.
250 millions d’enfants sans accès à la scolarité
De l’avis de la patronne de l’OIF, le monde face à l’afflux de données au risque de désinformation et aux mutations des métiers. « Nous devons contribuer à doter chaque individu, des compétences nécessaires pour naviguer dans son environnement avec discernement et esprit critique », exhorte-t-elle.
250 millions d’enfants sur terre n’ont pas accès à la scolarité. La moitié d’entre eux vit en Afrique subsaharienne. 617 millions de jeunes dans le monde n’ont pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. « Replaçons l’éducation au cœur de nos priorités. Celle des femmes et des filles au centre de notre attention. Adoptons l’apprentissage tout au long de la vie et la formation comme boussole pour notre engagement », recommande Louise Mushikiwabo.
Promouvoir une éducation de qualité
[sc name= »publicite-responsive » ][/sc]
Selon la SG, l’éducation est le socle permettant de promouvoir des sociétés inclusives, où les citoyens sont éclairés et outillés pour relever les défis contemporains et ceux de l’avenir. Un accès à une éducation de qualité pour tous, notamment dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent les repères, contribue au développement durable et à la paix, en formant des générations engagées et responsables.
L’Organisation Internationale de la Francophonie souhaite mobiliser tous ses partenaires pour être le moteur d’une éducation inclusive et équitable.
Célébrer la diversité et la vitalité de la francophonie
[sc name= »publicite-responsive » ][/sc]
Chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Autour de la date du 20 mars, des centaines d’événements sont organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey au Niger, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue par la suite l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’OIF regroupe 90 Etats ou gouvernements. Elle a pour mission de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, la démocratie, la paix, les droits de l’homme, la coopération, l’éducation et la recherche.
© A5 NEWS |Lucien Embom




COMMENTS