▌Le pavillon chinois à la 16e Conférence des parties (COP16) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s'est o
▌Le pavillon chinois à la 16e Conférence des parties (COP16) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’est ouvert officiellement lundi à Riyad, présentant les efforts menés depuis des décennies et les succès obtenus par ce pays dans la lutte contre la désertification.
[sc name= »article-responsive-1″ ][/sc]
Couvrant plus de 600 mètres carrés, le pavillon chinois est le deuxième plus grand pavillon national de cet événement. Son exposition, articulée autour du thème « La Grande muraille verte à travers les siècles, la restauration de la Chine en action » montre la lutte de la Chine contre la désertification, en particulier par le biais du programme des trois forêts protégées du nord, une initiative nationale majeure visant à faire reculer la désertification des sols.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, la secrétaire-exécutive adjointe de la CNULCD, Andrea Meza Murillo, a salué les contributions importantes de la Chine à la maîtrise mondiale de la désertification. « J’ai été émue par les images de Chinois de différentes générations luttant contre la désertification et par la direction chinoise dans ce processus », a-t-elle dit. La responsable a également souligné l’efficacité des politiques, l’implication des communautés et des autorités locales, ainsi que l’innovation et la technologie, comme des éléments clés du succès de la Chine dans ce domaine.
[sc name= »adsense-annonce-inarticle » ][/sc]
Guan Zhi’ou, chef de la délégation chinoise et administrateur de l’Administration nationale des forêts et prairies de Chine, a observé : « depuis qu’elle a rejoint cette convention il y a 30 ans, la Chine s’est acquittée avec diligence de ses responsabilités, participant activement à la maîtrise mondiale de la désertification au côté de pays de l’Initiative la Ceinture et la Route ».
« La Chine continuera de partager ses technologies et ses expériences et de contribuer par sa sagesse et sa puissance à réaliser l’objectif de neutralité mondiale en termes de dégradation des sols à l’horizon 2030 et d’avancée de l’initiative terrestre mondiale du G20″, a-t-il ajouté.
[sc name= »adsense-publicite » ][/sc]
Organisée du 2 au 13 décembre sur le thème « Notre terre. Notre avenir », la COP16 est le plus grand événement des Nations unies centré sur la question des sols à ce jour et la première COP de la CNULCD organisée dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Les délégués présent devraient prendre des décisions sur des actions collectives visant à accélérer la restauration des sols, à renforcer la résilience aux sécheresses et aux tempêtes de sable, à restaurer la santé des sols, et à intensifier la production alimentaire positive pour la nature, avec un horizon de 2030 et au-delà.
Xinhua




COMMENTS