▌ La proposition du président élu américain Donald Trump d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada pourrait menacer le marché de l'emploi
▌ La proposition du président élu américain Donald Trump d’imposer des droits de douane au Mexique et au Canada pourrait menacer le marché de l’emploi régional et créer une incertitude économique, a averti mercredi la Confédération des employeurs de la République mexicaine (Coparmex).
[sc name= »publicite-responsive » ][/sc]
La Coparmex a déclaré que les menaces tarifaires répétées de M. Trump auraient un impact sur la stabilité économique de la région et constitueraient « un défi direct à l’esprit de coopération et de compréhension » de l’accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
Les menaces tarifaires « génèrent l’incertitude dans des secteurs stratégiques et mettent en péril des millions d’emplois » qui dépendent du commerce entre les trois pays, selon la Coparmex.
Un conflit commercial entre le Mexique et les Etats-Unis aurait des « effets dévastateurs » sur les deux économies, en particulier dans les secteurs qui dépendent des intrants américains, tels ceux de l’automobile et manufacturier, a affirmé la confédération, ajoutant que des mesures de rétorsion pourraient avoir un impact sur les entreprises et les consommateurs des deux pays.
« L’USMCA ne doit pas être considéré comme un outil de pression politique, mais comme un accord stratégique qui garantit la compétitivité de la région », a souligné la Coparmex.
[sc name= »publicite-responsive » ][/sc]
M. Trump a réitéré lundi sa menace d’imposer des droits de douane de 25% sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada, deux de ses principaux partenaires commerciaux, à moins qu’ils ne résolvent des questions telles que l’immigration ou le trafic de stupéfiants.
Dans une lettre adressée à M. Trump en début de semaine, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a prévenu que son pays riposterait en adoptant une mesure de représailles à l’encontre des produits américains, le cas échéant.
Xinhua




COMMENTS