▌Le Festival des sports, cultures et arts nautiques de Ganvié a valorisé lors de sa 4e édition samedi les valeurs culturelles, sportives et artistiques des habitants lacustres au village de Ganvié, sur le lac Nokoué au nord de Cotonou, capitale économique béninoise.
Plusieurs centaines de touristes du Bénin et du reste du monde ont déferlé sur le village lacustre de Ganvié, durant le festival qui s’est déroulé du 24 au 31 août, pour découvrir le riche patrimoine des habitants lacustres.
“Durant toute une semaine, nous avons vécu ensemble des moments d’une grande intensité, célébrant notre riche patrimoine et partageant des instants de fraternité qui resteront gravés dans nos mémoires”, a souligné le maire de la commune de Sô-Ava, André Todje, lors de la clôture de l’événement.
Pour cette autorité communale, le Festival des sports, cultures et arts nautiques de Ganvié n’est pas seulement un festival. “C’est l’expression vivante de notre identité, de notre histoire, et de nos aspirations”, a-t-il exprimé.
Ainsi, plusieurs activités culturelles et sportives, notamment des courses de pirogue, des démonstrations et danses, des boutiques flottantes pour valoriser les produits locaux lacustres et des lancers de filet individuel et groupé, ont animé la semaine du festival.
Inscrite sur la liste indicative de l’UNESCO depuis 1996, le village de Ganvié bénéficie d’investissements du gouvernement béninois pour sa valorisation en vue de son inscription au patrimoine mondial.
Xinhua