Chantiers de Qatar 2022 : Amnesty International exige l’indemnisation des travailleurs abusés

Dans son communiqué du 16 mars 2023, l’ONG Amnesty International souligne que l’examen par la FIFA des allégations d’abus de la Coupe du Monde au Qatar ne doit pas retarder l’indemnisation des travailleurs.

 

 

 

Répondant à une promesse faite par la FIFA lors du congrès annuel de l’organisation qui s’est réunie à Kigali, où elle a accepté d’examiner si les recours existants pour les abus subis par des milliers de travailleurs qui ont aidé à organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar sont suffisants, Steve Cockburn, le responsable de la justice économique et sociale d’Amnesty International n’a pas manqué de délier sa langue.

« Alors que la FIFA a reconnu qu’elle devait régler la question des recours pour les travailleurs qui ont souffert pour rendre possible la Coupe du Monde 2022, il est tout à fait clair que plusieurs milliers de travailleurs n’ont pas été en mesure d’obtenir une indemnisation pour les horribles abus liés à la Coupe du Monde. La FIFA ne doit pas chercher à jeter ses demandes de réparation dans l’herbe longue avec un long réexamen de faits bien établis. Les travailleurs ont déjà attendu trop longtemps pour obtenir justice, » a-t-il déclaré.

 

 

D’après Amnesty International, tout examen doit se concentrer sur la manière exacte dont la FIFA veillera à ce que les travailleurs et leurs familles soient indemnisés pour les abus qu’ils ont subis y compris les frais de recrutement illégaux qui ont été payés, les salaires qui ont été volés et les vies qui ont été perdues plutôt que s’ils ont l’intention de le faire du tout. « Rien de moins serait un blanchiment flagrant des responsabilités de la FIFA envers les personnes qui ont le plus souffert alors que l’organisation gagnait des milliards, » laisse entendre l’organisation de défense et de protection des droits humains.

 

LIRE LA SUITE

 

Amnesty a salué les efforts des associations nationales de football qui ont défendu les droits des travailleurs et rappelé à la FIFA ses propres engagements en matière de droits humains. « Nous les exhortons à continuer de le faire jusqu’à ce que justice soit rendue. Ensemble, nous ferons campagne pour que les travailleurs et leurs familles reçoivent l’indemnisation qu’ils méritent, » fait savoir l’Organisation Non Gouvernementale.

 

Lucien Embom

 

Facebook Comments Box