Fundraising  –  Comment réussir un collecte de fonds à but non lucratif

▌85% des fonds collectés par les organisations à but non lucratif chaque année proviennent de dons individuels directs. Néanmoins, comment faire pour collecter des fonds ? Outre les activités directes, la collecte de fonds en ligne est très populaire dans le monde entier de nos jours.

 

 

Saviez-vous que 85 % des fonds collectés chaque année par les organisations à but non lucratif proviennent de dons individuels directs ?

Ces 85 % se composent de petits et de grands dons, mais c’est le flux régulier de petits dons qui maintient la plupart des organisations à but non lucratif à flot.

Si l’organisation est nouvelle et qu’elle n’est pas sûre du processus de collecte de fonds à but non lucratif, il convient de planifier et d’anticiper ses démarches.

Idéalement, la première étape devrait être de cultiver des donateurs dans la communauté locale, puis de passer à la collecte de fonds sur Internet.

 

 

Comment lever des fonds ?

On peut collecter des fonds par le biais de subventions, de la vente de produits, d’événements spéciaux et de phonathons. La collecte de fonds en ligne est très populaire dans le monde entier de nos jours.

Il faut avant tout trouver un ou deux donateurs qui feront un don important (appelés grands donateurs). Voyons quelques étapes simples pour intéresser et impliquer les donateurs potentiels dans le projet.

 

1) Créer une liste de donateurs potentiels susceptibles d’être intéressés par les activités de l’organisation.

2) Il faut avant tout se concentrer sur les activités de collecte d’amis plutôt que sur celles de collecte de fonds, par exemple en organisant des événements spéciaux (un dîner de spaghetti, un carnaval, un concert ou toute autre activité amusante) avec plusieurs prix de présence.

 

 

3) Créez maintenant une liste de diffusion des personnes qui sont quelque peu intéressées ou qui pourraient s’intéresser à l’organisation. Il convient d’inclure les points suivants dans la liste d’envoi adresse détaillée du bureau et du domicile , un numéro de téléphone  et informations personnelles et détaillées.

A LIRE AUSSI

4) Dans les 3 jours, envoyez une lettre sympathique à chaque personne de la liste. En outre, dites-leur  comment l’organisation aide quelqu’un dans la communauté et que cela n’est possible qu’avec le soutien (financier et autre) de bonnes personnes comme elles.

Demandez-leur une contribution et incluez une enveloppe de retour pré-adressée pour faciliter la tâche du donateur.

 

 

5) Essayez d’inviter le prospect à venir en tant que bénévole.

Ayez un coordinateur des bénévoles bien préparé à l’avance pour accepter tous les appels, et pour les utiliser à bon escient. Le coordinateur doit les présenter au personnel et leur donner le sentiment de faire partie de l’organisation. Une fois qu’un volontaire a l’impression de faire partie de l’organisation, il (et ses amis) se sentira plus à l’aise. L’organisation, il ou elle (et ses amis) sera plus enclin à contribuer.

 

6) Envoyez des lettres et des bulletins d’information aux personnes qui ne se sont pas portées volontaires. Il peut s’avérer utile de leur demander de parler de l’organisation à leurs groupes civiques ou religieux. Une bonne relation est toujours payante. .

 

7) Remerciez tout le monde, à chaque fois que c’est possible et à chaque occasion.

Enfin, il est indispensable de maintenir l’engagement des donateurs dans le temps. Essayez de les enthousiasmer pour ce que vous faites avec leur aide.

 N’oubliez pas : La collecte de fonds à but non lucratif consiste à établir des relations.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box