Sac à dos en Nouvelle-Zélande – Comment se mêler à la population locale et vivre des expériences hors des sentiers touristiques ?

Un excellent moyen pour les randonneurs d’avoir un aperçu de la vraie Nouvelle-Zélande est de rechercher les événements et festivals locaux dans les petites villes et communautés. Prenez le temps de vous détendre dans un endroit pendant un certain temps et vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez approfondir votre expérience en vous mêlant à la scène locale.

 

 

 

 

 

Un festival à ne pas manquer est le légendaire Wild Foods festival qui se tient chaque année dans une petite ville de la côte ouest de l’île du Sud, Hokitika.

En raison de l’isolement de la côte ouest, les “Coasters” ont toujours fait les choses à leur manière, en ne prêtant guère attention au mode de vie du reste du monde. Le festival en est un excellent exemple, puisqu’il présente les délices plutôt aléatoires de la côte et les personnages locaux qui y vivent. Les habitants et les touristes viennent de loin pour relever le défi de manger l’énorme sélection d’aliments sauvages.

Parmi les plats les plus mémorables du festival de cette année, citons les huîtres de montagne (testicules de chèvre), les larves de huhu qui étaient bien vivantes, l’échine d’anguille, la langue de canard marinée, la sauce au sperme, la mésange de vache, l’étron de mouette, les yeux de poisson pourri et la tarte à l’opossum.  Yuk ! Il est amusant de constater que la demande pour les vers vivants était si forte qu’ils ont été vendus. L’ambiance est géniale : partout où vous regardez, les gens encouragent leurs amis à essayer les aliments sauvages les plus vulgaires qui sont proposés.

 

 

Parmi les aliments plus apprivoisés, ou plutôt comestibles, on trouve des hamburgers “Bambi”, des beignets d’appât blanc, du caramel maison, de la punga (fougère indigène) marinée, des moules et du porc sauvage.

N’oublions pas qu’il y a aussi beaucoup d’alcool et de musique live (style hillbilly) au festival pour ceux qui aiment boire un verre ou trois et faire un peu de boogie. La bière locale Monteiths Ale a coulé à flots à partir de la mi-journée, ainsi qu’une sélection de vins néo-zélandais.

Hokitika a une population d’environ 6 000 habitants et avec plus de 10 000 personnes participant au Wild Foods Festival, les options d’hébergement deviennent plutôt intéressantes. Alors, où est-ce que tout le monde dort ? Les pompiers locaux ont installé deux grands campings juste à côté de la plage, qui déborde de tentes et de camping-cars. Le cadre est à tomber par terre… juste à côté de votre porte se trouve une plage accidentée de la côte ouest parsemée de feux de joie à perte de vue, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre au retour de la danse Hillbilly.

 

 

Si vous vous réveillez tôt pour regarder le soleil se lever, promenez-vous et vous découvrirez que les moins organisés ont élu domicile sur la voie ferrée, le sentier, sous l’horloge de la ville ou, dans certains cas moins chanceux, au milieu de l’abondance de porta-los…

Il y a beaucoup de festivals fantastiques en Nouvelle-Zélande, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur ce qui se passe et où pendant votre voyage en sac à dos dans notre beau pays, Aotearoa – le pays du long nuage blanc.

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here