Comment se forment les empires et leur modèle suprématiste ? Le cas des Etats-Unis

Par Charly KENGNE

 

 

I- CARACTÉRISTIQUE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Comme tous les grands empires ( Empire Romain et bien d’autres…), les États-Unis ont la même caractéristique. Ils gouvernent de fait les nations qui ne leur sont pas directement soumis donc ils ne gouvernent pas que les habitants des États-Unis, ils gouvernent aussi les peuples dans le monde entier avec une méthode bien particulière de colonisation Dee élites. C’est à dire que là où les Américains peuvent mettre en place les personnes qui leurs sont favorables.

Ils ont tous les caractéristiques de ” l’EMPIRE” du coup ils vont prendre des décisions centralisées, c’est à dire que Washington va prendre des décisions pour les États-Unis mais ils vont prendre des décisions aussi pour toute la zone où les États-Unis estiment être la leur. À force de voir au niveau Américain cette vision impériale et plus intéressée par le bien fondé de son oligarchie, de ses entreprises, ils en viennent à oublier le peuple américain.

Aujourd’hui les États-Unis sont la première puissance économique ( Selon les institutions de Bretton Woods) mondiale mais au même moment on n’a des problèmes graves au sein de leur population : Obésité, le nombre de suicide , la délinquance, la criminalité, la forte population carcérale etc… . Tous ces indicateurs sociaux qui détériorent de plus en plus les États-Unis alors qu’ils sont la première puissance mondiale.

Pour une partie de la population qui bénéficie du rayonnement impérial américain, il fait bon vivre mais l’élite américaine a préféré se concentrer sur son extension territoriale étrangère que de se focaliser sur l’américain qui pour une grande partie de la population souffrent.

Avant la fin de la 2e guerre mondiale, les USA ont compris qu’ils avaient gagné la guerre. Qu’ils allaient faire partie des vainqueurs et ils ont mis en place tout un panel d’instruments, d’associations et d’organisations qui vont leur permettre d’asseoir leur hégémonie. Ils vont par les accords de Bretton Woods en 1946 instaurés le “DOLLAR” comme monnaie de référence mondiale.

Ils vont mettre en place l’ONU, ils vont mettre en place le “GATE” qui va devenir l’OMS, la Banque Mondiale, le FMI tout cela va être mis en place par les Américains avec des dirigeants américains ou alors qui vont recevoir leur autorisation de gouverner ou de siéger par les Américains pour gouverner ce qui vont appeler ” LE MONDE LIBRE” qui va être appelé ” LE MONDE ATLANTISTE” qui va rentrer dans les règles et les normes mis en place par les États-Unis. On en voit à l’étranger les cabinets d’avocats, les cabinets de conseil, les cabinets d’expertise, l’économie de l’empire américain dès lors tout va changer, la façon de vivre, la façon de travailler dans les entreprises et tout le monde regarde les États-Unis comme la maison sur la colline, le phare qui rayonne au dessus de tous les autres du monde libre.

II- L’UNION EUROPÉENNE CRÉATION AMÉRICAINE

Les Européens depuis la première guerre, Winston Churchill et les autres veulent les États-Unis d’Europe. Il y a un projet européen parmi certaines élites européennes qui n’en peuvent plus des guerres, qui voient que les guerres entre pays européens sont mauvaises.

Il y a une différence entre l’Europe voulue par les Européens et l’Europe qu’ils ont eue. L’Europe qu’ils ont eue est une Europe poussée par les États-Unis d’Amérique. Ils se sont énormément investis (USA). Il y a un comité indépendant qui s’appelle ” AMERICAN COMMUNITY FOR UNITED EUROPE” (ACUE) qui est une association qui a distribué de la manne, des subsides à tout un tas d’associations Européennes qui allaient dans le sens “ATLANTISTE”.

D’ailleurs à cet effet, De Gaulle disait que : “Monnet travaillait pour les États-Unis”. Lorsque vous regardez à l’intérieur de cette association ( ACUE) des États-Unis, vous avez des personnes qui sont des anciens responsables de la CIA ( Agence de Renseignement Américain), de l’OSS lors de la deuxième (2e) guerre mondiale, du ministère de la défense américaine mais pas des personnes issues du monde diplomatique ou des personnes qui ont travaillé en Europe. Oh que NON tous étaient des anciens militaires qui vont contrôler, créer l’Union Européenne, placer leurs pions, subventionner les revues qui les intéressent ou qui vont dans leur sens et s’assurer que l’Europe qui est entrain de se construire dont les Américains ont besoin parceque c’est leur plus gros marché d’Import/Export, que cette Europe se construise sur des bases compatibles avec l’  “ATLANTISME”, avec les États-Unis.

De Gaulle dans les années 60 se plaindra de “la AMERIKANISATION FRANÇAISE”. Cette AMERIKANISATION des esprits se fait par les mécanismes propre au SOFT POWER, à savoir les films Hollywoodiens, les séries , le cinéma font en sorte qu’ils sont vraiment le phare du monde moderne et vont faire en sorte que les élites européennes vont être des serviteurs conscients de “l’Empire Américain”.

III- CARACTÉRISTIQUE PREMIÈRE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN : LA GUERRE

On peut reconnaître quand va il y a avoir une guerre parceque les américains procèdent toujours de la même manière. Il y a en effet cette stratégie des cinq (05) M. C’est à dire que quand tout d’un coup un pays où l’élite d’un pays cesse de s’aligner sur les directives ou sur les orientations américaines, du jour au lendemain on va se débarrasser de l’élite en place par cette STRATÉGIE DES CINQ(05) M tel qu’il suit :

1- On créé un ” MONSTRE”: Ça peut être Saddam Hussein ( IRAK), Milosevic ( KOSOVO), Khadafi ( LYBIE), Vladimir Poutine ( RUSSIE). On les compare à des monstres sanguinaires assoiffés de sang qui tuent leur peuple, martyrise leur peuple, gaz leur peuple.

2- On créé des ” MILICES” : le djihadisme en Syrie, on parle d’opposition dite “Démocrate”, on vous parle de Rebelles modérés ( Cas syrien), on vous parle de ” Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ( FRCI en côte d’ivoire), on vous parlera de ” Révolution Orange, Révolution de Maïdan ( Ukraine), on vous parlera de soulèvements populaires ( Printemps arabe) et bien d’autres mots encore…

3- MONTAGES ou MENSONGES : On organise des campagnes médiatiques incroyables fondée sur des mensonges. On se rappelle encore du théâtre des armes de destruction massive au Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour justifier la guerre en IRAK. On va nourrir ça dans les médias et on va dire nuit et jour… Voilà le monstre, voilà ce qu’il fait. Il faut intervenir…  .

4- On envoie les MILITAIRES

5- Enfin ce seront les MULTINATIONALES qui arrivent derrière pour se gaver.

IV- DÉPOSSESSION DU PEUPLE AMÉRICAIN DE SA DÉMOCRATIE

Hellen KELLER disait : ” Le parti Démocrate comme le parti Républicain est un même parti et en général, ils changent de place mais il y a pas beaucoup de différence”.

La dernière élection présidentielle américaine ( Celle qui a porté Donald TRUMP au pouvoir) est digne d’une République bannière. On n’a eu des morts qui ont voté, on n’a des machines qui ont alloué des voix à un candidat alors qu’ils devaient les allouer à un autre. Quand on regarde les arrêts de comptage à minuit, tant de faits qui ne sont pas digne d’un pays qui impose par les armes la démocratie au reste du monde. C’est une farce ! Sans parler de l’impact des ” MEDIAS DOMINANTS”. Quand on n’a des médias dominants quelque soit la chaîne qui matin, midi et soir disent la même chose. Quand sur internet, Twitter le président américain est banni des réseaux sociaux, où est la Démocratie, la liberté d’expression qui fait partie de l’ADN de l’Amérique ?

V-  QUI GOUVERNE ?

Eisenhower lors de son discours de fin de Présidence mettait en garde les américains sur le complexe ” INDUSTRIALO- MILITAIRE”. Ce pouvoir financier, ces liens qu’il y a entre le monde Économique, Politique et Militaire contre l’État profond américain. C’est pour cela que, que vous ayez des Républicains ou des Démocrates au pouvoir, leur politique étrangère ne change pratiquement jamais. La politique intérieure elle aussi ne change pas tant que ça. Entre un OBAMA, un BUSH ou un CLINTON fait vraiment chercher très très loin pour voir les différences. Ils sont au pouvoir, ils ont des relais, des associations, des organisations comme le CFR ( Council of FUND RELATION) qui place ses pions parce qu’ils sont tous formatés de la même manière et eux ils sont les permanents de l’administration américaine. Et donc s’assure de la perpétuation du système bien qu’il y ait renouvellement à la tête de l’État fédéral après chaque 04 ans.

 


👤 Charly KENGNE  est de nationalité camerounaise, titulaire d’un Postgraduate Diploma en Security and Intelligence Management Majoring in Aviation Security and Intelligence d’Accra au Ghana. Il est également Associate-Member à l’ISC ( Indépendent Security Council) qui est une organisation internationale des professionnels, experts des questions de Sécurité/ Défense à l’échelle internationale dont le Secrétariat général est à Accra et le Président à la personne du Dr Martin Wright ( l’ancien Commissaire de Scotland Yard) est par ailleurs président du GCIS ( Global Center for Intelligence and Security).

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

 

Facebook Comments Box
PARTAGER
Article précédentDéfis du continent africain : restructuration des armées
Article suivantUn aperçu de l’autre Orlando
A5 NEWS , 1er e-mag africain spécialisé dans l’actualité internationale. Cette plateforme multimédia diffuse en temps réel des informations africaines, américaines, asiatiques, européennes et de l’Océanie. A54 , contacter : redaction@afrique-54.com ou WhatsApp : +237 680 81 22 42

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here