Un ministre camerounais recadre Emmanuel Macron : « le Président Paul Biya est et demeure le principal artisan de la démocratie au Cameroun »

Le ministre camerounais de la Communication, René Emmanuel Sadi, a interpellé le chef d’Etat français Emmanuel  Macron à travers un communiqué de presse, tenu le 10 juin à ne pas être dupé par le jeu politique du militant du MRC.

 

 

French President Emmanuel Macron speaks to media after the second day’s session of an extraordinary meeting of EU leaders to discuss Ukraine, energy and food security at the Europa building in Brussels, Tuesday, May 31, 2022. (AP Photo/Geert Vanden Wijngaert)

 

A5 NEWS – « Le président Paul Biya n’a de leçons à recevoir de personne et il est et demeure le principal artisan de la démocratie au Cameroun », affirme, le 10 juin 2022, le porte-parole du gouvernement camerounais René Emmanuel Sadi.

En effet, offusqué par les propos entretenu entre Wilfried Ekanga, le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et du président français Emmanuel Macron, au sujet de la transition démocratique, les autorités n’ont pas du tout été tendres.  Pour celles-ci, seul le chef de l’État camerounais est dans ses droits. Dans le communiqué de presse, le gouvernement demande à Emmanuel Macron, de « ne pas se laisser distraire par des concitoyens mal intentionnés, en mal de notoriété et qui ont perdu  tout sens  patriotique ».

 

 

Le poste qui offusque

Dans une vidéo qui circule depuis plus de quatre jours sur les réseaux sociaux, l’on peut apercevoir cet échange qui est interprété de manière différente au sein de la population camerounaise et occasionné déjà un discours haineux. Ce qui semble offusquer les autorités camerounaises, est la prise de parole par le chef d’État français, qui ne considère pas l’Etat camerounais comme démocratique.

La colère du gouvernement a vite fait de se prononcer sur des propos précis et concis. « Il nous a été donné de suivre avec étonnement, un échange plutôt étrange et inconvenant entre un certain Wilfried EKANGA se revendiquant de la nationalité camerounaise et le Président Français Monsieur Emmanuel MACRON, au cours de son déplacement le 8 juin dernier en région parisienne. Le Gouvernement de la République déplore vivement et désapprouve totalement l’évocation de la situation au Cameroun entre ces deux interlocuteurs, dans des termes qui tiennent manifestement de la désinformation, voire de l’intoxication », précise le communiqué du gouvernement.

 

 

Cas similaires

Il faut rappeler, que cet entretien n’est pas le premier du genre entre le président Macron et un « défenseur et militant Camerounais ». Le gouvernement camerounais a déjà eu à assister, a de tels discours, il y a pratiquement 2 ans. Lors d’un salon d’agriculture en 2020, en France, un citoyen nommé Calibri Calibro, interpellait le président français à s’ingérer dans la gouvernance au Cameroun. Dans le même sillage, le président français, avait eu à introduire des propos qui selon certains médias camerounais, ressemblait à un jeu de langue.

« La France a un rôle compliqué en Afrique, quand la France dit : tel dirigeant n’a pas été démocratiquement élu, les Africains nous disent de quoi vous mêlez-vous?… Moi, je mets la pression sur chacun ; je travaille avec l’Union africaine pour mettre la pression », avait déclaré Emmanuel Macron, en faisant valoir que « ce n’est pas la France qui peut faire la démocratie au Cameroun, ce sont les Camerounais ».

Comment se rendre au Cameroun sereinement ?

Quand vous souhaitez partir en vacances, voir votre famille ou partir en séjour d’affaires, il est possible que votre prochaine destination soit le Cameroun ou le Togo. Pour que vous puissiez voyager en règle et que vous puissiez séjourner dans ces pays, il est indispensable d’avoir un visa en bonne et due forme. Au moment de faire votre demande de visa, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir. Pour profiter de conseils avisés sur le sujet et y avoir plus clair, vous pouvez continuer la lecture de notre article.

Voyager au Cameroun

Lorsque vous souhaitez vous rendre au Cameroun, il est indispensable de préparer votre séjour et faire les démarches administratives nécessaires. Avant de partir au Cameroun, il faut un visa pour entrer dans le pays en règle. En effet, contrairement à d’autres pays, le Cameroun ne propose pas un e-visa. Pour que votre voyage puisse avoir lieu, il est préférable de faire votre demande de visa quelques mois avant. De cette manière, vous ne serez pas stressé de ne pas le recevoir en temps et en heure. Pour vous rendre au Cameroun, il est indispensable d’avoir fait un test PCR 72h avant votre départ, mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que vous devrez aussi vous faire vacciner contre la fièvre jaune. En effet, il faut savoir que cet élément sera vérifié à l’arrivée dans le pays. Si vous comptez passer un séjour de maximum 30 jours sur place, il faut savoir que votre visa sera valable 30 jours et que vous pourrez l’obtenir sous 7 jours. Si la demande du visa vous fait peur et que vous avez peur de ne pas l’avoir dans les temps, des solutions existent pour vous faciliter la vie. En effet, vous pouvez très bien faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Elle pourra réaliser la demande de visa pour vous. De cette manière, vous pourrez être moins fatigué et moins stressé avant votre départ pour le Cameroun. Si vous envisagez de partir au Togo aussi prochainement, restez avec nous.

Obtenir un visa pour le Togo

Que vous soyez passé par le Cameroun auparavant ou non, il faut savoir que le visa est également obligatoire pour le Togo. En effet, si vous envisagez de vous rendre dans ce pays, vous devrez avoir un visa en règle pour pouvoir circuler sur le territoire Togolais. Avant d’aborder tout particulièrement votre demande de visa, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous devrez effectuer un test PCR 5 jours avant le départ si vous n’êtes pas vacciné. De plus, vous devrez avoir une vaccination à jour, contre la fièvre jaune. Pour faire votre demande de visa, vous devrez adapter votre visa à la durée du séjour sur place. Ainsi, si vous restez 15 ou 30 jours, optez pour un visa pour le Togo qui vous permettra de réaliser votre voyage. Pour que votre visa puisse vous être accordé, vous devrez fournir des documents pour que votre demande de visa soit traitée. Vous devrez ainsi fournir deux photos d’identité en couleurs, et avoir un visa de plus de 6 mois avec deux pages vierges. En plus de cela, vous devrez fournir une copie de votre billet d’avion aller/retour, mais aussi où vous allez séjourner. Il est aussi important de remplir le formulaire du Visa pour le Togo. Si vous souhaitez voyager dans de bonnes conditions, et éviter d’être trop stressé, vous pouvez demander votre visa quelques semaines en amont de votre départ.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here