Élections fédérales au Canada : Justin Trudeau revient sur l’interdiction  d’armes d’assaut de type militaire

►Le premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a donné les raisons de l’interdiction des armes d’assaut de type militaire » au Canada.►►

 

 

A5 NEWS Les 18 et 19 avril  2020, 22 personnes avaient trouvé la mort en avril au cours d’une tuerie dans la Nouvelle-Ecosse. Le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui essuie des critiques et projectiles pour avoir déclenché les élections en plein Covid-19, avait alors  validé par décret  l’interdiction de 1500 armes.

Élections fédérales au Canada : Justin Trudeau revient après l’interdiction d’armes d'assaut de type militaire

Cette mesure couvre quelque 1500 modèles et variantes de ces armes, qui n’est que la traduction dans les faits d’une promesse électorale de 2015, vient ainsi renforcer de façon drastique le contrôle des armes à feu, au moment où le pays assiste à une montée de l’extrémisme.

 

 

À la suite du décret du 1er mai 2020 modifiant le Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d’armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés ou à autorisation restreinte pris  en application du Code criminel, décret bannissant 1500 modèles d’armes des champs de tirs du pays, le lobby pro-armes  n’est pas resté indifférent face à cette mesure. Il n’a pas hésité de flinguer Bill Blair, Ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, responsable de la réforme des armes.

« Blair bannit les fusils de calibre 12 et 10 pour la chasse ! », lit-on  dans le communiqué diffusé 5 jours après l’adoption de ce décret, par l’Association canadienne des armes et munitions sportives (ACAMS), un regroupement de manufacturiers, distributeurs et grossistes en armes à feu.

Cette sortie du lobby des armes  avait provoqué les réactions  des partisans  de la modification de ce Règlement. « Techniquement, personne ne peut faire du [tir au] pigeon d’argile et aller chasser l’oie, dindons, ours, etc. avec un fusil de calibre 12 ou 10 », avait réagi  le  président du groupe de pression Tous contre le registre québécois des armes à feu, Guy Morin, sur le réseau social  Twitter.

 

 

Même Francis Langlois, spécialiste des politiques d’armes à feu  n’est pas resté muet sur la campagne du lobby pro-armes canadien. Intervenant à la chaire Raoul-Dandurand, Francis Langlois pense que ce lobby emploie la même méthode que la National Rifle Association (NRA) américaine. « C’est de la désinformation. Ils sont en train de crier au loup pour mobiliser les chasseurs et laisser entendre qu’ils sont nombreux à s’opposer au bannissement des armes militaires, alors qu’un récent sondage Angus Reid montre que 78 % de la population y est favorable. » Avait-il.

« Les armes d’assaut de type militaire sont conçues pour tuer le plus de personnes possible, le plus rapidement possible», a tweeté le Premier Ministre du Canada le septembre 2021. « Il n’y a aucune raison pour qu’un Canadien en ait un chez lui. C’est pourquoi nous les avons interdits», explique-t-il. Une sortie qui a suscité un tôlé de vives réactions.

 

 

Et en cette période de campagne des Elections fédérales au Canada, Justin Trudeau, critiqué par des Libéraux  de vouloir laisser le « pays…tomber entre les mains des conservateurs » en déclenchant les élections en pleine crise sanitaire, est revenu sur le débat autour du contrôle des armes au Canada.

David Lepage , répond à son tweet, : « Il n’y a pas “d’armes d’assaut de type militaire”. Ce n’est pas d’une classe légale d’armes à feu. Vous avez visé les armes à feu légitimes de détenteurs de permis. Cette mesure est coûteuse, inefficace, et n’a aucunement réduit la violence dans nos rues. »

Jude Lemieux , amateur de la lune,  lance : « Vous êtes très mal placé pour faire un pareil tweet. Depuis 2015 que vous êtes au pouvoir et c’est la troisième fois que vous faites cette promesse électorale. N’êtes-vous pas persona non Grata à la Polytechnique à cause de votre lâcheté !».

  

By A5 NEWS

 

 

Facebook Comments Box