La Fédération internationale de l’industrie des médicaments (IFPMA) et Speak Up Africa vous présente les 15 candidats finalistes encore en lice pour le Prix des jeunes entrepreneurs africains pour la santé .Voici les 15 finalistes, par ordre alphabétique: 

 

 

  • Angella Kyomugisha, Kaaro Health Uganda
  • Chrispin Akuzwe, Smart Chair Patient Monitoring System (Système de surveillance des patients par fauteuil intelligent)
  • Conrad Tankou, GICMED
  • Dysmus Kisilu, SolarFreeze
  • Emmanuel Kamuhire, A-Lite Uganda
  • Harrison Suhnfor, H&S Technologies
  • Imodoye Abioro, Mediverse
  • John Mwangi, Daktari
  • Mohamed Taha Ben Mhenni, Vitah
  • Marie Chantal Umunyana, Umubyeyi
  • Nuriat Nambogo, MobiCare
  • Peaceman Rwema, Pharmadoc
  • Richard Seshie, ALLO SANTE
  • Sesinam Dagadu, SnooCODE
  • Stephen Ogweno, Stowelink

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est un investissement en une jeunesse entrepreneuriale africaine prometteuse. Ce prix offre aux lauréats un soutien financier et logistique afin qu’ils puissent développer leurs projets en soin de santé et accroître leur potentiel en tant qu’acteurs de changement.

 

 

Cette première édition du prix a recueilli plus de 300 candidatures venant de 33 pays d’Afrique. Une équipe d’évaluateurs techniques, composée d’experts travaillant au sein d’organisations de premier plan dans le domaine de la santé mondiale et des affaires, a examiné et sélectionné les 15 candidats finalistes. Parmi les critères de sélection, sont inclus : le caractère innovant et durable, le potentiel de développement, et la viabilité commerciale du projet proposé par le/la candidat·e. Les évaluateurs ont également analysé la capacité de l’équipe porteuse du projet à conduire leur innovation à la phase suivante de développement. Ils ont aussi déterminé dans quelle mesure l’invention soutient, équipe protège ou forme les professionnels de santé – en première ligne dans la prestation de soins de santé aux communautés. “

Des solutions de stockage à froid aux outils de diagnostic, en passant par des solutions d’impression 3D et des plateformes de formation pour les travailleurs de la santé, nous sommes très impressionnés par les projets des candidats finalistes. Ils sont la preuve que les jeunes africains sont déterminés à surmonter les défis les plus pressants du continent en matière de soin de santé,” explique Yacine Djibo, directrice de Speak Up Africa.

 

 

Greg Perry, directeur général adjoint chez IFPMA, ajoute que, “Ce prix permet aux jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique, pionniers dans le secteur de la santé de concrétiser leur innovation. Il apporte un soutien financier et logistique/en nature aux lauréats afin qu’ils puissent accroître leur potentiel en tant qu’acteurs de changement, tout en développant les capacités locales d’innovation en santé. La pré-sélection est une étape importante dans notre quête des trois lauréats.”

L’annonce des gagnants aura lieu lors de la cérémonie officielle de remise des prix le jeudi, 16 septembre 2021. Les lauréats bénéficieront d’un financement d’une valeur totale de 75 000 dollars, d’un programme de mentorat de trois mois et d’une assistance en matière de protection de la propriété intellectuelle si nécessaire.

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est sponsorisé par AMREF Health Africa, BroadReach, Ecobank Academy, le Forum Galien Afrique, IntraHealth International, Microsoft4Afrika, le Partenariat de Ouagadougou, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, et Social Change Factory. Aux côtés de nos partenaires médias : Africa.com, Télésud and SciDev.Net.

Pour plus d’information sur le Prix, consultez le site : https://africayounginnovatorsforhealth.org/?lang=fr

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Speak Up Africa.

Contact presse:
Le secrétariat du concours: Uzoamaka Madu, uzo@whatsinitforafrica.com
IFPMA: Paloma Tejada, p.tejada@ifpma.org 
Speak Up Africa: Maelle Ba, maelle.ba@speakupafrica.org

 

 

 

A propos des partenaires

L’IFPMA représente les associations et les entreprises de recherche pharmaceutique du monde entier. Les entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la recherche apportent une contribution unique à la santé mondiale en tant que créateurs de médicaments et de vaccins qui ont amélioré des millions de vies dans le monde. Basée à Genève, l’IFPMA entretient des relations officielles avec les Nations Unies et met à disposition l’expertise de l’industrie pour aider les experts de la santé à trouver des solutions pour améliorer la santé dans le monde.

Speak Up Africa est est une organisation de plaidoyer créer pour stimuler leadership, favoriser le changement de politiques et accroître la sensibilisation en faveur du développement durable en Afrique. À travers leurs programmes et avec l’aide de leurs partenaires, Speak Up Africa s’assure que les décideurs rencontrent les acteurs présents sur le terrain ; que les solutions soient mises en valeurs et que chaque secteur– des citoyens à la société civile en passant par les partenaires techniques et financiers et les entreprises – participe de manière active au dialogue et s’efforce de poser des actions concrètes en faveur de la santé publique et du développement durable.

Source : African Media Agency (AMA)

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here