Droit du travail : La Croix-Rouge camerounaise épinglée pour violation

Le ministère camerounais du Travail et de la Sécurité social vient d’infliger un rappel à l’orthodoxie en matière de réglementation du travail à Cécile Akame Mfoumou, Présidente de la Croix-Rouge.

 

 

A5 NEWS – Le délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) du Centre rappelle à l’ordre Cécile Akame Mfoumou. Dans une correspondance qui date du 28 mai 2021, il met en demeure la présidente de la Croix-Rouge camerounaise (CRC). Aussi, l’interpellation à Cécile Akame Mfoumou la convie de se conformer à la réglementation du travail en vigueur au Cameroun.

Source photo : Croix-rouge.cm

Contrats de travail et planning de départ en congés de ses employés s’imposent donc à la présidente de la CRC. C’est du moins une contrainte sans délai qui se retrouve dans la correspondance.

A lire aussi

Autre contrainte, Cécile Akame Mfoumou dispose de 7 jours jusqu’au 4 juin, pour l’élaboration des bulletins de paie des personnels. Mais également, la présidente de la CRC devra présenter le rapport médical annuel de tous les employés sous trentaine.

 

 

Résultat d’examen

Le 21 janvier 2021, une opération de contrôle s’est effectuée à la Croix-Rouge Camerounaise. Elle aura permis de faire un constat, celui « de multiples infractions en matière de droit du travail ». D’où la mise en demeure du Mintss. La mesure se base sur les réprimandes des agents de contrôle du travail. En effet, le reproche à l’organisation humanitaire est d’employer certains personnels sans contrats de travail et sans bulletins de salaire.

    FAIRE UN DON A    A5 NEWS EN CLIC ICI  

Par ailleurs, les constats de la délégation régionale du Mintss pour le Centre, relève le non respect de certains droits. Il s’agit particulièrement du droit aux congés pour une partie des personnes qui y sont en service à la CRC.

Aussi, le Mintss compte désormais apposer son visa à certains actes à parapher par la CRC. Cette dernière doit obligatoirement soumettre la convention des visites et de soins avec un médecin agréé en médecine du travail. Une exigence à laquelle doit réponse l’institution humanitaire dans les 30 jours, partant du 28 mai 2021.

Châtiments

Une épée de Damoclès semble au dessus de la tête de la Croix-Rouge Camerounaise. En effet, le Mintss menace d’appliquer des sanctions prévues par le code du travail et du Code pénal. Des sanctions que subirait alors le CRC, si elle ne déférait pas aux exigences du Mintss.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box