Le Carrefour des gestions locales de l’eau s’est étendu du 5 au 6 mai 2021. Pour cette 22ème édition, les organisateurs ont fait le choix d’un évènement 100% numérique. Cette année, l’accent est mis sur les priorités des collectivités pour la gestion de l’eau.❓ Quels sont les enjeux de cette édition du Carrefour des gestions locales de l’eau ?

 

A5 NEWS – Cette édition 2021 du Carrefour des gestions locales de l’eau comportait de nombreux enjeux et s’est étendue sur deux jours (les 5 et le 6 mai 2021).En raison de la pandémie, cette édition s’est déroulée uniquement en ligne, mais le format a tout de même permis aux participants de se joindre à de nombreux ateliers, tables rondes, rencontres.

 

 

 👉 Quel était le programme de cette édition du Carrefour des gestions locales de l’eau ?

Le programme de cette édition était plutôt chargé et était basé sur les trois thèmes de cette édition que vous pouvez retrouver sur l’infographie ci-dessous, qui présente le programme de cette édition 2021 du Carrefour des gestions locales de l’eau.

papernest carrefour de l'eau

Lors de cet évènement, la parole a été laissée aux acteurs du secteur de l’eau. Ils ont pu expliquer leurs différents projets qui ont pour but de limiter l’impact environnemental de l’utilisation de l’eau.

LIRE AUSSI : La déforestation mondiale peut-elle vraiment avoir un impact sur notre environnement ?

Les participants ont notamment pu assister à l’atelier organisé par le département du Morbihan sur le projet de renaturation de l’étang de Kergoff ou encore à celui organisé par Laëtitia Aubeut-Chojnacki concernant la valorisation énergétique des boues d’épuration.

Différentes manières d’appréhender les problématiques liées à la gestion de l’eau ont donc été entendues grâce à la participation d’experts à propos d’initiatives variées.

 👉 Quels sont les enjeux de cette édition du Carrefour des gestions locales de l’eau ?

Après une étude réalisée par IdalCo entre janvier et février 2021, les organisateurs ont pu dégager trois enjeux essentiels pour cette édition :

  • Réduire l’impact environnemental des différentes utilisations de l’eau ;
  • Renforcer le lien avec les usagers ;
  • Développer des projets de renaturation.

Ce sont donc sur ces 3 thématiques que s’est organisé l’évènement du Carrefour des gestions locales de l’eau. Toutes les conférences et tous les ateliers ont été articulés autour de ces 3 thématiques.

 

 

Afin de pouvoir évoquer ces différents enjeux, ce sont des centaines de conférences qui ont eu lieu, des rencontres mais aussi de nombreux témoignages.

Il est aussi important de savoir que des trophées ont été remis durant cette édition 2021, pour récompenser l’investissement des exposants. Voici la liste des trophées qui ont été remis lors de cet évènement :

  1. Pour la catégorie Information, communication et sensibilisation des usagers : c’est le Smegreg (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) qui est récompensé pour sa politique d’économies d’eau inscrite dans le Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Cette politique a eu pour objectif de baisser la consommation moyenne d’eau par habitant.
  2. Dans la même catégorie, le Syndicat des eaux de Beaufort a été aussi récompensé pour ses actions de sensibilisation des usagers et des enfants.
  3. Aussi dans la catégorie Information, communication et sensibilisation des usagers le bassin rennais a été récompensé. Son action avait pour objectif d’aider les consommateurs à poser un diagnostic sur leur consommation d’eau.
  4. Dans la catégorie Outils techniques visant la réduction des consommations, Eau de Grand Lyon est récompensé pour son dispositif Tempo. Sa mise en œuvre a permis de supprimer la moitié des bouches de lavage de voirie et de renouveler les autres en les équipant d’un capteur Tempo pour suivre leur utilisation.
  5. Dans la catégorie Actions de réduction des consommations en période de stress hydrique, Easy Global Market et la ville de Saint-Quentin sont récompensés pour le développement d’une solution d’arrosage intelligent pour les pelouses, ce dispositif intègre un capteur d’humidité du sol, des systèmes d’arrosage avec programmateurs, un robot de tonte.
  6. Dans la catégorie Actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations, Le SIAO (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon blanc, 33) a été récompensé pour son programme Astuces, qui combine plusieurs outils de réduction des consommations.

Ces trophées ont pour objectifs de récompenser les acteurs du secteur qui ont mis en place des projets ayant le potentiel de réellement faire évoluer la gestion de l’eau.

Le jury a aussi attribué 3 mentions spéciales :

  • Au collège La Chènevière-des-Arbres pour ses différentes actions en faveur de l’eau ;
  • Au CHU de Poitiers pour avoir réduire de manière importante sa consommation d’eau ;
  • Au centre d’information sur l’eau pour sa campagne sur les réseaux sociaux qui visait à inciter un maximum de personnes à adopter des gestes éco-responsables.

 

🔎 Que faut-il retenir de cette édition 2021 du Carrefour des gestions locales de l’eau ?

De nombreux experts ont pu s’exprimer lors de cet évènement du Carrefour des gestions locales de l’eau. Nous vous résumons les choses qu’il faut retenir sur les 3 sujets majeurs de cet événement.

 👉 Réduire l’impact environnemental des différentes utilisations de l’eau

Lors de cette édition 2021, de nombreux échanges ont eu lieu autour des fuites d’eau, du partage des ressources et des moyens à mettre en oeuvre pour faire des économies d’eau

Le jour du lancement, le ministère de la Transition écologique accompagné de la FNCCR ont organisé une conférence sur les différents moyens de réduire sa consommation d’eau.

 

 

Bon à savoir

De nombreux ateliers ont aussi eu lieu lors de cet évènement digitale, de nombreuses personnes ont donc pu assister à un atelier qui s’intitulait « Penser le parcours de vie de l’usager pour un meilleur service de l’eau, des déchets, est-ce l’avenir ? ».

 👉 Renforcer le lien avec les usagers

De nombreux ateliers ont eu lieu sur ce sujet. C’est notamment le cas de l’atelier qui s’intitulait : « Penser le parcours de vie de l’usager pour un meilleur service de l’eau, des déchets, est-ce l’avenir ? » Installation, information, réclamation, facturation, comment bien répondre aux grandes étapes de vie de l’usager ? Quelle organisation pour réinventer un service technique tourné vers l’usager ? » et animé par IdalCo.

L’objectif de cet atelier était de montrer l’importance de la consolidation de la relation avec les usagers. Cela passe par deux points majeurs :

  • Mettre en place un tarif unique pour l’eau ;
  • Permettre à tout le monde d’avoir accès à de l’eau potable.

En effet, si ce n’est presque plus le cas en France, un certain nombre de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

 👉 Développer des projets de renaturation

D’après Christophe Jurado (le responsable du pôle eau de chez IdalCo) : « Le mot de renaturation se définit comme un concept derrière lequel se cachent un ensemble de techniques : citons la restauration hydro-morphologique des continuités écologiques en milieu rural, ou la remise au jour des rivières canalisées en ville« . On voit donc que les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur l’écologie et la manière dont nous utilisons l’eau.

Sur ce thème un atelier a été organisé par Laëtitia Aubeut-Chojnacki. Son atelier portait sur la valorisation énergétique des boues d’épuration. Elle a notamment expliqué qu’aujourd’hui 23 stations d’épuration des eaux usées injectent du biométhane sur le réseau de gaz naturel, pour une capacité totale de 350 GWh. Elle dit aussi : « Entre 2023 et 2025, 75 stations d’épuration supplémentaires devraient injecter du biométhane ». Cela signifie qu’il y a un réel travail à faire sur les stations d’épuration.

Cette édition 2021 a voulu démontrer que la renaturation repose sur une véritable inquiétude sociale. C’est pour cela qu’une conférence a eu lieu le 6 mai. Elle a permis de mettre en avant deux initiatives lauréates du dernier palmarès national de l’association des acteurs de l’ingénierie et du génie écologique (A-IGEco) :

  • La gestion intégrée de l’Armance par le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon ;
  • Les zones humides de Haute-Savoie par le conservatoire des espaces naturels de ce département.

Le saviez-vous ?

Ces deux initiatives ont permis d’une part de réduire grandement l’impact environnemental des usagers. D’autre part, ces deux actions rentrent aussi dans l’ensemble des techniques qui peuvent définir la renaturation.

 

Facebook Comments Box