Accueil Actualité Jeux Olympiques : L’enthousiasme monte avant le tirage au sort World Rugby...

Jeux Olympiques : L’enthousiasme monte avant le tirage au sort World Rugby Sevens Repechage

576
0
Jeux Olympiques : L’enthousiasme monte avant le tirage au sort World Rugby Sevens Repechage

12 équipes féminines et 10 équipes masculines de rugby à 7 se disputeront les dernières places – deux pour les femmes et une pour les hommes – disponibles pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

 

 

A5 NEWS , Sport – Le tirage au sort du World Rugby Sevens Repechage, l’ultime tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, aura lieu le mardi 11 mai à 10h BST (GMT+1) et sera diffusé en direct sur les plateformes numériques de World Rugby.

Très attendu, le tirage au sort aura lieu à l’Hôtel Hermitage, à Monaco, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II au moment où les préparatifs se poursuivent en vue de l’accueil du tournoi de qualification olympique.

21 des 24 équipes étant déjà qualifiées pour les épreuves olympiques de rugby à 7, les deux dernières places dévolues aux femmes et la dernière réservée aux hommes pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo seront déterminées au Stade Louis II à Monaco les 19 et 20 juin.

 

 

VOIR L’INFOGRAPHIE RELATIVE A LA QUALIFICATION OLYMPIQUE >>

Les équipes participant aux deux tournois de repêchage sont passées par des tournois régionaux de qualification olympique. Deux équipes masculines et féminines représenteront chacune des six régions du monde de World Rugby à Monaco.

La santé des joueurs et des joueuses étant la priorité numéro 1 de notre sport, World Rugby a accepté les demandes de forfait des équipes masculines du Brésil et de Chine en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, ce qui signifie que le tirage au sort du repêchage concernera 12 équipes féminines et 10 équipes masculines.

Le tournoi féminin

Le tournoi féminin comprendra 12 équipes réparties dans trois poules de quatre équipes. Les équipes ont été regroupées en fonction de leur classement dans leurs compétitions régionales respectives, ainsi que de leurs performances sur les tournois de World Rugby. Une équipe de chaque chapeau sera tirée au sort et placée dans chacune des poules.

 

 

Chapeau 1 : France, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Russie
Chapeau 2 : Argentine, Hongkong, Kazakhstan
Chapeau 3 : Colombie, Jamaïque, Mexique
Chapeau 4 : Madagascar, Samoa, Tunisie

Les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleures troisièmes, en fonction du nombre total de points, se qualifieront pour les phases éliminatoires du tournoi. Etant donné que seulement deux places de qualification olympique sont disponibles pour les femmes, le repêchage comportera deux tours de matchs à élimination directe. Le dernier tour mettra en compétition quatre équipes dans deux matchs et les deux vainqueurs remporteront la qualification olympique et leurs billets pour Tokyo.

Le tournoi masculin

En ce qui concerne le tournoi masculin, les 10 équipes sont réparties dans deux poules de cinq équipes, dont une équipe de chacun des cinq chapeaux prédéfinis.

Chapeau 1 : France, Samoa
Chapeau 2 : Hongkong, Irlande
Chapeau 3 : Chili, Tonga
Chapeau 4 : Ouganda, Zimbabwe
Chapeau 5 : Jamaïque, Mexique

 

 

Chaque équipe affrontera les quatre adversaires de sa poule. Les deux meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les phases éliminatoires. Le vainqueur de la finale aura sa place dans l’avion pour Tokyo.

VOIR TOUTES LES ACTUALITES SUR LE RUGBY A 7 OLYMPIQUE >>

Afin de s’assurer que les équipes seront préparées du mieux possible pour les Jeux olympiques de Tokyo, et grâce au soutien reçu du Comité International Olympique, World Rugby injecte 4 millions de dollars US (3,3 millions d’euros) dans les programmes de rugby à sept des fédérations olympiques qualifiées, ainsi que dans les coûts d’organisation des tournois de préparation.

Le tournoi olympique de rugby à 7 masculin aura lieu du 26 au 28 juillet et sera suivi du tournoi féminin les 29 et 31 juillet. Toute l’action se déroulera au Tokyo Stadium, qui avait accueilli des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Le rugby à sept devrait être l’une des épreuves les plus attendues des Jeux de Tokyo et fera écho au succès exceptionnel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon, qui a capté l’imagination du pays avec des audiences record et un grand nombre de nouveaux fans de rugby à travers le Japon et en Asie.

L’inscription du rugby à 7 pour la première fois aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a eu un impact considérable sur la discipline, attirant environ 30 millions de nouveaux fans dans le monde.

 

By World Rugby

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Content is protected !!