Info Handball : Importante rencontre ce jour à Brazzaville

En marge de la 23eme Can de handball féminin courante dans la capitale congolaise, le président de la Confédération africaine de Handball, Dr Aremou Mansour , a reçu le 07 décembre 2018 en audience une délégation de la team Cameroon conduite par le sénateur Raymond Mbita Mvaebeme , président de la Fédération camerounaise de Handball.

 

 

Les échanges entre les deux responsables, en présence du représentant du ministre des Sports camerounais : Dieudonné Mbarga, et du Secrétaire général de la Fecahand, ont principalement porté sur l’organisation par le Cameroun en 2020 de la 24eme édition de la Can de handball féminin.

Une rencontre informelle tel que précisé par le patron du Handball africain. Mais le Béninois en a profité pour dévoiler d’importantes innovations que la CAHB souhaite introduire lors de la Can camerounaise. De 10 participants aujourd’hui, la confédération tablera sur un tournoi à 12 ou 14 équipes dès 2020, avec une révolution historique, bénéfique au handball continental,  à savoir le passage de trois à cinq  représentants du continent au Championnat du monde 2021.

C’est aussi en 2020 au Cameroun que la Can féminine, baptisée “Edith Bongo Ondimba”, du nom de la défunte fille du Chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, trouvera un nouveau nom de baptême. Le président confédéral a suggéré au président de la Fecahand de lancer tôt les préparatifs de la Can.

 

C’est dans cette optique que sera arrêté de commun accord un chronogramme des visites d’inspection, qui permettront de déterminer les sites (gymnases, salles hôtels…) susceptibles d’accueillir les matches et les délégations. La Fecahand devra mettre sur pied le plus tôt possible un Comité d’organisation, auquel la CAHB affectera un représentant pour un suivi permanent et efficace des différentes étapes de préparation menant à la compétition.

La Fédération camerounaise de Handball, plaidoirie de Dr Aremou, devrait former des délégués IHF, afin d’avoir des officiels de table et compter des représentants dans les instances techniques décisionnelles. Le choix des femmes est idéalement requis dans la perspective de la Can féminine. Pour roder la machine de l’organisation de sa Can, le Cameroun aura le choix de solliciter l’accueil du tournoi qualificatif aux jeux olympiques, faute de quoi un appel à candidatures sera lancé pour désigner le pays hôte.

Les conditions d’attribution définitive de la Can au Cameroun sont tributaires de la clemence, la magnanimité et la patience de la Confédération africaine de Handball et son président, après plusieurs dépassements des dates butoirs, plus d’une date…le président de la Fecahand a remercié pour cette marque de confiance et d’estime son interlocuteur, tout en le rassurant que le Cameroun saura mériter la confiance de l’instance faîtière du handball africain.

“Pour nous tirer d’affaire, nous avons eu besoin de quelqu’un comme vous qui avait les dispositions qui sont les vôtres. L’Afrique découvrira un pays merveilleux en 2020”, a dit le président Mbita.

Le sénateur a émis le vœu que la CAHB s’associe à l’étroite collaboration de sa fédération avec sa tutelle du Minsep, pour une fête mieux encadrée du handball féminin africain en 2020. Le président de la Fecahand occupera une place de choix à la cérémonie de clôture de la Can de Brazzaville. Il recevra à l’occasion, des mains du président de la confédération, le Drapeau de la Can. Transition officielle !

 

Source : Communication Fecahand

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here