« Crimes israéliens présumés dans les territoires palestiniens », Ankara salue la décision de la Cour pénale internationale

Ankara s’est prononcé sur la décision de la Cour pénale internationale sur sa compétence à l’égard des territoires palestiniens occupés.

 

 

A5 NEWS – Le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la CPI, composée de la juge Reine Adélaïde Sophie Alapini-Gansou et du juge Marc Perrin de Brichambaut, a décidé, à la majorité, que la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, un État partie au Statut de Rome de la CPI, s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

A Turquie, cette décision a été bien accueillie par les autorités du pays qui n’ont pas d’ailleurs caché leur position. Dans un communiqué de presse publié le 06 février 2021 par le Ministre turc des Affaires Etrangères, Ankara a salué « la décision de la Cour pénale internationale sur sa compétence à l’égard des territoires palestiniens occupés ».

Mevlüt Çavuşoğlu, Ministre turc des Affaires Etrangères
Dışişleri Bakanı Mevlüt Çavuşoğlu, Ministre turc des Affaires Étrangères

 

LIRE AUSSI

 

 

« Nous nous félicitons de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) selon laquelle elle a compétence sur les territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est, qui sont sous occupation israélienne depuis 1967. » Lit-on.

Pour la Turquie,  la décision de cette juridiction « est un pas significatif afin d’assurer la responsabilisation d’Israël pour ses crimes dans les territoires palestiniens et l’identification des responsables de ces crimes. »

Le Ministre turc des Affaires Etrangères souligne que  « La décision de la CPI contribuera également à la mise en œuvre de la résolution sur la protection de la population civile palestinienne ». Avant d’ajouter : « Le soutien de la communauté internationale à cette décision est d’une grande importance pour établir la dissuasion contre l’usage excessif et disproportionné de la force par Israël contre le peuple palestinien. »

En rappel, cette  résolution onusienne  a été adoptée à l’Assemblée générale des Nations Unies, sous la direction de la Turquie pendant sa présidence du sommet de l’Organisation de la coopération islamique.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here