Gianni Infantino invite les acteurs du football camerounais à taire leurs querelles

Le  Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, invite les acteurs du football camerounais à taire leurs querelles et d’unir toutes les forces et d’aller de l’avant pour le football camerounais qui doit jouer vraiment un rôle important au niveau mondial.

 

 

A5 NEWS – C’est ce qui ressort de l’entretien  qu’il accordé,  à la radio d’Etat, le Poste National de la CRTV, le 18 janvier 2021. A5 NEWS vous livre cette interview.

Gianni Infantino vous êtes au Cameroun dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations qui est d’ailleurs la première compétition, la plus grande dans le monde du football pour l’année. Vous venez d’assister à la cérémonie d’ouverture et au match d’ouverture un match que le Cameroun a gagné contre le Zimbabwe. Quelle est votre appréciation de ce que vous avez vu à la cérémonie d’ouverture en matière d’organisation ?

Tout d’abord, je suis très content d’être ici au Cameroun pour l’ouverture du CHAN. C’est le premier tournoi international de l’année 2021 qu’on souhaite d’être meilleure que l’année 2020. Après tout, ce qu’on a passé évidemment avec le COVID, revenir au football, revenir dans un stade où il y avait des spectateurs évidemment ce n’était pas claire ce n’est pas possible pour des raisons de santé en ce moment. Mais quand même il y avait 25 % de la capacité des spectateurs. Visiter une cérémonie d’ouverture qui était très belle, chaleureuse, qui a montré toutes les beautés de l’Afrique et nous fait voir et espérer que l’on puisse revenir vraiment à la normalité, grâce au football.

 

 

N’oublions pas que le football c’est beaucoup plus qu’un jeu, c’est de l’espoir, c’est du sourire ; c’est des valeurs et c’est important de garder la flamme du football, toujours allumée et c’est ce qui s’est passé ici au Cameroun. Et pour ça, je voulais être là. C’est tout un symbole d’être ici au début de l’année et de pouvoir être témoin du premier match international de l’année. Donc dans un pays qui a écrit l’histoire du football, certaines des plus belles pages de l’histoire du football mondiale. Donc, je suis fier et content d’avoir pu partager ce moment avec tout le peuple du Cameroun.

Votre visite a coïncidé avec l’annulation du processus électoral qui a conduit à l’élection de l’équipe dirigeante actuelle de la Fédération Camerounaise de Football, quelle est la suite ?

C’est vrai qu’il y a eu coïncidence comme vous l’avez dit. Le TAS ; le Tribunal arbitrale du sport a pris une décision annulant les élections de la Fédération actuellement en place. En même temps, le TAS a décidé aussi que l’équipe dirigeante reste en place actuellement pour une question de quotité. Le service devait procéder à faire des abonnements règlementaires nécessaires et statutaires et après procéder à l’organisation de nouvelles élections. C’est ce qui va se passer, je pense qu’il ne faut pas être nerveux à ce sujet, au contraire il faut être serein. Il y a une décision du tribunal ; le tribunal arbitral du sport. Il faut respecter, la décision il faut la mettre en pratique. Parce que l’équipe dirigeante actuelle va mettre en place cette décision évidemment avec le soutien et le support de la FIFA qui va vérifier que tout se passe correctement.

 

 

N’oublions pas que le Cameroun, est un pays important dans le monde du football. C’est pour ça que quand il y a quelque chose qui se passe au Cameroun et dans le football camerounais le monde regarde. Pas seulement la FIFA, mais le monde. C’est pour ça qu’on doit prouver au monde qu’on peut gérer un processus de transition au sein de la Fédération Camerounaise de Football avec l’équipe actuelle, la FIFA et avec tous les acteurs du football à qui je demande d’être unis derrière le ballon de football pour le Cameroun. Il ne s’agit pas ici de faire des luttes de quartiers ou de personnes. Il s’agit d’unir toutes les forces et d’aller de l’avant pour le football camerounais qui doit jouer vraiment un rôle important au niveau mondial.

 

Une transcription de Branding Africa pour A5 NEWS

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email