Médecine alternative – Que se passe-t-il pendant un traitement d’acupuncture ?

 

L’acupuncture est l’une des nombreuses thérapies alternatives populaires dont les racines remontent à la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5 000 ans. Bien que ce traitement soit considéré comme l’un des plus courants et des plus anciens au monde, l’acupuncture n’a commencé à être reconnue aux États-Unis qu’après que le journaliste du New York Times James Reston a écrit un article sur la façon dont les médecins chinois ont soulagé ses douleurs post-opératoires en 1971 grâce à cette procédure.

1. Les bases de l’acupuncture

Le traitement suppose quelque chose appelé qi (clé prononcée) – l’énergie des êtres vivants qui passe par douze méridiens ou lignes d’énergie invisibles dans le corps. Chaque ligne est reliée à un système d’organes spécifique ; la croyance veut que tout déséquilibre dans le flux de qi entraîne une maladie. L’élément clé du traitement d’acupuncture est l’insertion d’aiguilles en des points clés des lignes de méridiens pour renouveler l’équilibre. Ces aiguilles métalliques extrêmement fines sont dirigées vers des points anatomiques spécifiques et contrôlées manuellement ou par stimulation électrique. Une personne se sent généralement détendue et énergisée après l’acupuncture.

2. Traitement moderne

La Food and Drug Administration américaine a reclassé ces aiguilles en tant que dispositifs médicaux en 1997, alors qu’elles étaient auparavant classées comme expérimentales. La FDA note que plus de 500 millions de dollars sont dépensés chaque année par les habitants du pays pour le traitement, pour lequel un bon nombre d’entre eux bénéficient d’une couverture d’assurance. Les principales restrictions de l’agence concernant les aiguilles sont qu’elles doivent être non toxiques et stérilisées et qu’elles ne doivent être utilisées qu’une seule fois et jetées immédiatement après.

– L’acupuncture est approuvée par l’Institut national de la santé
– est pratiquée par des dentistes, des médecins et d’autres professionnels de la santé

3. Accroître l’acceptation

L’acceptation croissante de l’acupuncture a été mise en évidence par l’enquête nationale sur la santé réalisée en 2002, qui a indiqué que le nombre d’adultes américains ayant recours à ce traitement est passé de 2,1 millions en 2001 à environ 8,2 millions l’année suivante. L’intérêt pour l’acupuncture a également été stimulé par l’impatience des individus face à l’échec de la médecine conventionnelle.

4. Comment cela fonctionne-t-il réellement ?

L’acupuncture induirait la libération d’endorphines dans l’organisme, soulageant ainsi la douleur d’un individu. Parmi les autres effets attribués à la thérapie, citons l’influence sur les neurotransmetteurs, ou substances transportant l’influx nerveux ; la promotion de la circulation ; et les effets sur les courants électriques du corps et le système nerveux autonome. De nombreuses affections courantes et conditions indésirables sont traitées par un traitement d’acupuncture.

5. Affections courantes traitées

– Sinusite
– Le rhume
– Tabagisme et autres addictions
– Migraines
– Tennis elbow
– Infertilité
– Crampes menstruelles
– Obésité
– Lombalgie
– Asthme
– Arthrite
– Syndrome du canal carpien

6. Procédure

Lors de la première rencontre, les acupuncteurs demandent généralement aux nouveaux clients de remplir un dossier médical personnel avant l’entretien. Au cours de cette séance, le client répond à des questions portant sur les principaux problèmes de santé, le régime alimentaire, le profil émotionnel et psychologique, le mode de vie général et les activités régulières. Le thérapeute doit également être informé par la personne de tout médicament et traitement qu’elle prend actuellement. Au cours de cet entretien, on peut également s’attendre à ce que le praticien évalue les points de pouls et établisse l’état de santé des douze méridiens de la personne. Un diagnostic est alors posé, suivi de l’utilisation de 6 à 12 aiguilles au début du traitement. Les patients adeptes de l’acupuncture doivent comprendre que le placement exact des points cibles sur les méridiens est plus important, et non le nombre d’aiguilles utilisées.

LIRE EGALEMENT

L’insertion initiale peut donner au patient l’impression de se piquer. Cependant, le traitement doit être indolore et confortable pendant une durée qui peut aller jusqu’à une heure ou plus. Le patient doit immédiatement dire à l’acupuncteur d’arrêter s’il ressent un engourdissement, une gêne ou une douleur. Des variations du traitement peuvent impliquer l’utilisation de plantes médicinales – capsules, comprimés ou thé à base de plantes chinoises pour renforcer la thérapie. Certains praticiens intègrent également la technique des ventouses – un effet de succion créé par l’utilisation de tasses de verre sur la peau, en partie pour favoriser la circulation sanguine et le flux continu de qi.

7. Une popularité croissante

Le récent retrait de l’analgésique Vioxx a fait naître des craintes quant aux analgésiques disponibles sur le marché. Cette inquiétude, combinée aux déclarations du NIH et d’autres organisations gouvernementales et sanitaires selon lesquelles les effets secondaires de l’acupuncture sont nettement moins importants, a incité un plus grand nombre de personnes à se tourner vers ce traitement, notamment pour soulager la douleur. Plusieurs études ont également montré comment l’acupuncture a aidé les patients souffrant d’arthrose, de nausées post-chimiothérapie et même de dépression.

Malgré toutes les réactions apparemment positives, les personnes qui envisagent de recourir à l’acupuncture devraient toujours consulter d’abord des médecins et des professionnels de la santé habituels pour obtenir des conseils sur leur état. Si elles décident de poursuivre le traitement, elles doivent s’assurer que l’acupuncteur ou le praticien qu’elles consultent est hautement qualifié et certifié par des organisations telles que l’American Academy of Medical Acupuncturists.

Par MyGuide

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here