Plan Triennal Spécial Jeunes au Cameroun : 379 millions pour 134 bénéficiaires dans la région de l’Ouest

Les jeunes de la région de l’Ouest ont reçu lundi leurs appuis en matériels dans la cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) mis sur pied par le président Biya depuis 2016.

 

 

Dans la région de l’ouest, 134 jeunes sont bénéficiaires du PTS. Les financements de l’Etat s’élèvent à 379 millions FCFA.

KEMLEU Jacky, Le Maire de Dschang qui a accueilli la délégation ministérielle a exprimé sa gratitude au nom de la population locale.

Selon KEMLEU Jacky les jeunes de la Menoua sont dotés d’un esprit entrepreneurial qui se manifeste à travers les groupes d’initiative commune constitués par des jeunes.

Il a achevé son intervention en adressant des félicitations aux jeunes bénéficiaires et en les invitant à être déterminés dans la mise en œuvre de leurs projets.

Kemleu Jacky a plaidé pour que le MINJEC transmette la reconnaissance des jeunes bénéficiaires du Plan Jeunesse au Chef de l’Etat.

 


« Les jeunes de la Menoua sont des acteurs du développement et de l’intégration nationale. Ils remercient le gouvernement pour les efforts incessants mis en place pour autonomiser les jeunes et faire participer efficacement à l’édification de la nation »


 

 

 

A la suite du maire de Dschang, NSANU Lionel NEBA, président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a  exprimé sa gratitude pour les actions entreprises par le gouvernement qui leur sont très utiles.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’initiative « Youth Connekt Cameroon » qui met les jeunes en relation avec diverses opportunités socio-économiques.

« Les jeunes de la Menoua sont des acteurs du développement et de l’intégration nationale. Ils remercient le gouvernement pour les efforts incessants mis en place pour autonomiser les jeunes et faire participer efficacement à l’édification de la nation », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, Françoise Puene l’ambassadrice du Youth Connekt Cameroun invite les jeunes à être confiants et déterminés dans leurs projets car, seuls  travail acharné et courage peuvent leur permettre de réaliser leurs rêves.

« Mon petit motif est de tirer les autres vers le haut, de leur apprendre à être créatif et dynamique. Chers jeunes, il n’y a jamais eu de développement où règne la jalousie, la haine, la fierté et l’égoïsme. Je vous encourage à travailler avec un esprit ouvert et à partager vos expériences car cela garantira votre responsabilité », a affirmé Mme Françoise PUENE.

Les bénéficiaires du PTS jeunes à Dschang ont écouté les Success stories de NDE NDONFACK, Issu d’une famille modérée dont les parents n’étaient pas à la hauteur de ses aspirations.

Il a commencé comme berger mobile, parcourant les rues à la recherche de quoi se nourrir et n’a jamais pensé aux difficultés à venir mais a plutôt eu le rêve de professionnaliser le secteur et d’employer d’autres jeunes. Il a cru en ses rêves jusqu’à ce qu’il les voie finalement devenir réalité lorsqu’il a bénéficié du financement du plan spécial de trois ans pour les jeunes.

 

 

S’adressant aux jeunes bénéficiaires du PTS Mounouna Foutsou le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) a reconnu que leur parcours n’a pas été un long fleuve tranquille.

«Vous avez fait preuve d’endurance, vous voilà désormais prêts à mettre en œuvre vos projets respectifs qui je le sais vous tiennent tant à cœur. Terminée la phase du scepticisme, du doute et du découragement. Place désormais à la confiance en soi. Pendant la phase d’opérationnalisation de vos projets, ne reculez devant rien, faites usage de vos séances de réarmement moral, civique et entrepreneurial pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeront à vous », a soutenu le Minjec.

 

Par Armand Ougock l Afrique-54.com l

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here