Cameroun : Les réalisations des bénéficiaires du PTS-Jeunes visibles dans la localité de Dschang

Plusieurs jeunes de l’ouest bénéficiaires du Plan triennal-Jeunes (PTS/jeunes) ont présenté leurs entreprises au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) en visite dans leur région.

 

 

L’objectif apprend-on est de stimuler l’autonomisation de leurs congénères.

Le Ministre Mounouna Foutsou a effectué le premier arrêt à Balefout. Ici est situé l’un des Cluster (groupement géographique d’entreprises, dans un domaine particulier Ndlr) de la région de l’ouest bénéficiaires du PTS.

Le CLUSTER qui a reçu la visite du Minjec  a pour spécialité, la production des semences, la commercialisation et la transformation des pommes de terre.

Le Minjec s’est ensuite rendu au lieu-dit « Carrefour Ankh » où  est établi, le Cluster baptisé « Ta Ankh » sous-entendu, terre de vie.

Il y a visité une pépinière œuvre de quatre jeunes diplômés de la Faculté  d’Agronomie et des Sciences Agricoles (Fasa) de Dschang.

La structure est spécialisée dans la production des semences agricoles durables, la prestation de services à l’agriculture durable, la fabrication des machines et outillages agricoles et agroalimentaires, le développement rural et les actions sociale

Ta Ankh s’est donné pour mission, de développer les chaînes de valeur de l’agriculture durable.

 

 

MOUNOUNA FOUTSOU, avant de quitter le carrefour Ankh,  a instruit, «d’exploiter la circulaire qui appelle les responsables locaux du Minjec et du Minader à co-accompagner les jeunes. D’une part sur le volet réarmement moral civique et entrepreneurial et la formation technique d’autre part. Donc il ne suffit pas de s’arrêter à la théorie, mais de transformer toutes ces opportunités en business ».

« Able » a été  la dernière entreprise visitée par le Minjec dans la ville de Dschang. Constituée de 10 jeunes camerounais, cette structure offre multiples produits et services. Ventes de matériel informatique, maintenance, location, formation entre autres.

 

Pr Armand Ougock  l Afrique-54.com l

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here